Saint-Bernard-de-Lacolle : Arrêté à la frontière avec un sac rempli d’armes de poing chargées à bloc

Un suspect a été appréhendé par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) après être rentré illégalement au pays avec un sac contenant 24 armes de poing de divers calibres, a annoncé la GRC jeudi. Une dizaine d’entre elles étaient chargées à bloc.

L’événement est survenu le 23 décembre à la hauteur de la frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle. Ce sont les agents de la US Border Patrol qui ont alerté les enquêteurs de l’équipe intégrée de la police des frontières (ÉIPF) du détachement de Champlain. Ces derniers avaient constaté la présence de l’individu qui se dirigeait à pied vers le Canada. Il a été arrêté par les premiers intervenants de la GRC après avoir tenté de fuir les lieux.

Le suspect de 36 ans, Thanh Viet Pham originaire de Toronto, est connu du milieu policier pour avoir été impliqué dans divers délits reliés aux armes à feu et stupéfiants. Il faisait d’ailleurs l’objet d’un mandat d’arrestation.

Selon le quotidien La Presse, il a comparu ce matin au Palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu pour répondre à divers chefs d’accusation et restera détenu jusqu’au 10 janvier.