Saint-Bernard: le Parc régional accueille la finale provinciale de disc-golf

SPORT – Pour une troisième année consécutive, le Parc régional Saint-Bernard accueillera la grande finale Québec disc-golf tour, le 23 septembre. 

Plus de 80 joueurs, provenant des quatre coins du Québec, se disputeront les honneurs de ce tournoi qui vient clore la saison.

«On est considéré comme le plus beau terrain au Québec, explique Ronald Bernier, directeur du parc. Le terrain est très apprécié des joueurs.» Le premier neuf trous est boisé, tandis que le second est ouvert avec de plus grandes distances à parcourir. Le trou le plus court mesure 36 m (120 pi) et le plus long, 152 m (500 pi).

Les joueurs de différents calibres s’affronteront dans plusieurs catégories (open, master, avancé, amateur, féminin et junior).

L’an dernier, des joueurs de Lacolle et de Saint-Jean sont montés sur le podium dans la catégorie «amateur».

Professionnel

Le joueur professionnel Simon Lizotte a confirmé sa participation à l’événement. Le Québécois est classé au deuxième rang mondial, explique M. Bernier. «Il détient le record mondial de distance qu’il a établi l’an passé, au Nevada, avec 865 pieds (264 m). Il peut lancer le disque à partir du rang Saint-André, jusqu’au chalet en haut de la côte, sans forcer.»

Les gens qui le désirent peuvent assister à ce spectacle. Le tournoi se déroulera de 10 h à 16 h. L’entrée est gratuite pour les visiteurs.

Histoire

Le terrain de disc-golf du Parc régional Saint-Bernard a vu le jour en 2014. Ce parc, qui appartient à la municipalité, a reçu une subvention de la défunte Conférence régionale des élus, en 2013, pour réaliser un plan directeur. Les administrateurs cherchaient une façon d’attirer davantage de visiteurs pendant la période estivale. Le disc-golf a été proposé dans cette étude visant à diversifier l’offre d’activités l’été.

«C’est devenu notre plus grosse source de revenus le printemps, l’été et l’automne, explique M. Bernier. Ça augmente de 20 % par année, depuis trois ans. Il y a du monde presque tous les jours qui jouent au disc-golf. C’est devenu notre principale source de publicité.»

Le jeu

Le disc-golf se joue comme une partie de golf, mais plutôt que de frapper une balle, on lance un disque (semblable à un frisbee) dans un panier de métal surélevé.

Le joueur effectue chaque tir à l’endroit précis où son dernier lancer a atterri.

Le principe du jeu est le même qu’au golf, soit de compléter le parcours en moins de coups possibles. Une partie prend en moyenne deux heures à jouer.

Au Parc régional, il en coûte 10 $ pour jouer toute la journée. On peut aussi louer des disques au coût de 5 $.

Quelques chiffres
1970 Le premier parcours de disc-golf a vu le jour en Floride, en 1970.
30 Les professionnels utilisent jusqu’à 30 disques différents lors d’une partie.
20 On compte une vingtaine de terrains de disc-golf au Québec, contre 70 en Ontario et 4000 aux États-Unis.
Source: Parc régional Saint-Bernard.