Saint-Cyprien-de-Napierville: des centaines de coureurs prennent la piste d’assaut

COURSE – Environ 250 amateurs de courses d’accélération ont pris d’assaut la piste du Napierville Dragway, les 15 et 16 juillet, lors du National Open de la National Hot Rod Association (NHRA). 

C’est le plus gros événement de l’année organisé à cet endroit. Les pilotes venaient d’aussi loin que Chicago, la Caroline du Nord et la Floride, avec leurs différents types de véhicules, dont des voitures de rue et des motocyclettes. Il s’agissait de la 30e édition de cet événement organisé par la NHRA.

«Ils viennent ici pour les conditions de piste qu’on leur donne, dit le propriétaire de la piste qui existe depuis 962, Ronald Brunet. Ce n’est pas pour l’argent parce qu’on n’en a pas. Ils viennent ici parce qu’ils aiment la place.»

Pour lui, c’est un véritable honneur d’accueillir cet événement. «La NHRA regroupe 80 000 membres, explique M. Brunet Chaque semaine, elle organise 87 courses sur différentes pistes. C’est le seul événement à être présenté au Québec.»

De partout

Les nombreux spectateurs déambulaient sur le site et occupaient les gradins disposés de part et d’autre de la piste. Parmi eux, certains provenaient de l’Ontario, des maritimes, des États-Unis, mais aussi de Cuba et… de la Suisse!

Rencontré dans les paddocks, Dave Garland est parti du Nouveau-Brunswick pour participer à cet événement. «J’ai toujours voulu venir ici pour courser», dit-il.

C’est à travers le réseau de la NHRA qu’il a entendu parler du Napierville Dragway. Passionné de course, il a piloté toute sa vie. «On ne fait pas ça pour l’argent, mais pour la camaraderie», explique-t-il.

Les honneurs de la compétition sont revenus à Carl Brunet, de Napierville, qui a franchi le huitième de mille (201 m) en 4,05 s, à 176 mph (283 km/h), dans la catégorie Pro-Mod. Denise Nadeau, de Saint-Rémi, a aussi très bien performé avec un temps de 4,15 s, à 174 mph (280 km/h).

À venir

En fin de semaine, la piste du Napierville Dragway accueillera le pilote de Chicago, Dan Sullivan, au volant de son jet dragster, le Chicago Rush.

Cette voiture, propulsée par un moteur d’avion, a la forme d’une fusée sur roues et son moteur crache du feu. Ce bolide peut atteindre une vitesse de près de 300 mph (450 km/h).

Il sera possible de le voir en action samedi soir et dimanche après-midi.