Saint-Michel: Josie Usereau championne québécoise de tennis en double

SPORT – Josie Usereau, 11 ans, de Saint-Michel, a remporté le Championnat québécois de tennis féminin en double, qui se tenait du 17 au 20 février, au Stade Uniprix à Montréal. Elle participera pour la première fois au championnat canadien, en mars, à Calgary.

Josie Usereau et sa coéquipière Rosalie Carrier-Dulac ont remporté la finale face aux favorites en deux manches de 7-6 (3) et 6-0.

«J’aime beaucoup jouer en double, confie la jeune fille. On a mal débuté notre match, mais on est revenues en force.»

Résultats

Josie Usereau complète ainsi sa saison au 4e rang au Québec en simple. Lors des deux dernières années, elle a terminé au 3e rang en simple et au 2e rang en double.

Ces résultats lui permettront de participer pour la première fois au championnat canadien qui aura lieu du 25 au 21 mars à Calgary.

La joueuse est une habituée des grands rendez-vous. En décembre, elle a participé à l’Orange Bowl, en Floride, où s’affrontent les meilleurs joueurs au monde de 12 ans et moins. Son parcours a pris fin au troisième tour des qualifications, alors qu’elle affrontait une adversaire de 12 ans. Elle tentera sa chance à nouveau à cette compétition relevée en décembre.

Entraînement

Si Josie Usereau performe aussi bien, c’est en raison de sa passion pour le sport, mais aussi du travail qu’elle y met. Elle s’entraîne à Brossard, à raison de cinq jours par semaine.

L’élève à l’école primaire Saint-Michel-Archange à Saint-Michel va en classe de 8 h à 13 h, puis elle s’entraine de 14 h à 17 h, tous les jours.

«L’école a accepté que je rate les après-midis et je vais jouer au tennis», dit-elle.

Entre-temps, elle pratique aussi le soccer avec les Rapides du Roussillon, dans la catégorie U12 AA, à raison de trois ou quatre heures par semaine.

Elle aimerait un jour jouer au tennis au niveau professionnel, comme se ses idoles, Serena Willams, Roger Federer et le Canadien Vasek Pospisil.