Samuel Van Wijk reçoit la bourse sports-études

Par Louise Bedard
Samuel Van Wijk reçoit la bourse sports-études
Carole Faille

HANDBALL – Samuel Van Wijk de Saint-Valentin, étudiant en sciences de la nature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et joueur de handball, est récipiendaire d’une bourse régionale sports-études.

La bourse de 500$ lui a été remise le mardi 29 avril, en présence de ses proches et de membres de la direction du collège, dont Michèle Comtois, directrice des études du Cégep et présidente d’Alliance Sports-Études. Carole Faille, directrice des services aux particuliers de la Fondation Desjardins qui finance les bourses, participait aussi à la remise.

Mme Comtois a souligné le parcours sportif exceptionnel de M. Van Wijk et ses excellents résultats académiques. Elle a rappelé que le programme sports-études a été mis en place pour favoriser la pratique sportive de haut niveau tout en permettant aux étudiants de mener des études afin de préparer leur après-carrière sportive.

S’adressant à Samuel, Mme Comtois a dit savoir toute la discipline que requiert la conciliation sport et études comme il a réussi à faire. Elle a ajouté ne pas avoir d’inquiétude pour son avenir.

Parcours sportif

Le jeune homme a commencé à jouer au handball en troisième secondaire. L’année suivante, il faisait son entrée sur le circuit d’élite québécois avec le club de handball Champlain. Il a représenté la Rive-Sud aux Jeux du Québec à l’hiver 2011.

À la fin de ses études secondaires, il a été sélectionné sur l’équipe du Québec pour des tournois en Espagne, le Granollers Cup, et en Suède, le Partille Cup.

Durant l’année 2012-2013, il a été choisi capitaine de l’équipe canadienne juvénile pour prendre part au Championnat panaméricain de handball juvénile au Venezuela. Il a participé récemment au Prague Handball Cup en République tchèque avec l’équipe du Québec.

Le Cégep souligne que le cégépien a maintes fois obtenu des distinctions pour le leadership dont il a su faire montre au sein de ses équipes. Malgré les nombreuses heures consacrées à la pratique et aux compétitions, Samuel Van Wikj a conservé un dossier scolaire exemplaire, ajoute le collège.

Le jeune homme termine sa première année d’études collégiales. Il veut poursuivre des études universitaires en physiothérapie.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires