Stéphane Billette, député de Huntingdon et Ironman

SPORT – Le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, Stéphane Billette, est aussi devenu Ironman, le 20 août, à Mont-Tremblant. Il a complété cette exigeante épreuve sportive à laquelle il participait pour la toute première fois.

M. Billette a pris le départ vers 7 h le matin, en compagnie de quelque 2100 autres compétiteurs, qui provenaient d’une cinquantaine de pays.

La première épreuve consistait à franchir 3,8 km à la nage dans les eaux du lac Tremblant, situé au bas de la montagne. «Il ventait énormément, raconte M. Billette. Il y avait des vagues sur le lac, le matin.» Il est sorti de l’eau après 1 h 22 min 22 s d’effort.

Après quoi, il a enfourché son vélo pour une «petite» randonnée de 180 km, qu’il a complétée en 6 h 9 min 44 s. «J’ai déjà fait 180 km de vélo en cinq heures et demie, mais je n’avais pas nagé 3,8 km avant et couru un marathon après», lance M. Billette.

Une fois cette étape franchie, M. Billette a troqué son vélo pour des souliers de course avant de se lancer dans un marathon. Il a donc couru sur une distance de 42,195 km, en 5 h 56 min 30 s.

M. Billette a donc terminé son Ironman vers 20 h 30, après 13 h 41 min 26 s d’efforts ininterrompus.

Expérience

Ce fut toute une expérience pour ce sportif qui a l’habitude des longues randonnées en vélo et des triathlons. Quelle est la première chose que l’on fait quand on termine un Ironman ? «On enlève nos bas et on regarde les ampoules qu’on a aux pieds, lance M. Billette. Je n’ai pas eu de difficulté à m’endormir ce soir-là. Ça m’a pris quelques jours à m’en remettre.»

Son épreuve de prédilection est sans contredit le vélo. C’est la course qui représentait le plus grand défi pour lui. «Je n’avais jamais couru de marathon avant et je l’ai fait après 180 km de vélo», dit M. Billette.

C’est donc mission accomplie pour M. Billette qui s’était fixé comme seul objectif celui de franchir le fil d’arrivée. «Je le faisais pour mon accomplissement, dit-il. C’était un rêve. Je voulais passer le fil d’arrivée avec le sourire et c’est ce que j’ai fait.»