Un été animé et gratuit au Fort-Lennox

L’été 2017 est vivant sur le site du Fort-Lennox qui a vu son achalandage doubler depuis le début de la saison par rapport aux années précédentes. La raison: une animation complètement renouvelée depuis trois ans et l’accès gratuit au site de Parcs Canada en raison des célébrations du 150e de la Confédération.

«C’est un beau cadeau que le gouvernement nous a fait de pouvoir promouvoir nos lieux gratuitement. C’est une super belle occasion de venir ou de revenir découvrir le Fort-Lennox», affirme la gestionnaire des lieux historiques nationaux pour Parcs Canada, Isabelle Chalifoux.

Le site sera d’ailleurs ouvert tous les jours un peu plus longtemps, soit jusqu’à la longue fin de semaine de la fête du Travail, le 4 septembre. Avec des départs par bateau aux 30 minutes dès 10h15, le site est une belle activité à faire l’été, vante Mme Chalifoux.

«C’est la façon d’y accéder qui distingue le site du Fort-Lennox, poursuit celle qui s’occupe aussi de la gestion du site historique du Fort-Chambly. C’est une aventure en soi. Prendre le bateau à partir de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix est d’ailleurs souvent le moment le plus marquant pour les visiteurs. C’est notre grande particularité.»

Animation

Complètement repensée il y a trois ans, l’animation du site historique a été ancrée dans la période de 1830. Les visiteurs se font remettre à leur arrivée un menu d’activités et une carte de l’île qui intègre quelques missions ludiques et éducatives.

«Il y a plusieurs stations d’animation avec des personnages en costumes d’époque, raconte Mme Chalifoux. Des capitaines, des sergents et les femmes des soldats qui habitaient elles aussi sur l’île informent les visiteurs sur leur quotidien. Il y a aussi le cahier explorateur qui contient plusieurs énigmes.»

L’après-midi, des démonstrations de tir de fusil à pierres de silex en compagnie de personnages tels que le capitaine, le sergent et l’artilleur sont un des classiques du site.

«Il y a quatre tirs durant la journée, et ce, tous les jours, poursuit Mme Chalifoux. Le moment varie selon les moments les plus propices en lien avec la sécurité.»

Participatif

La règle d’or lorsque l’animation avait été révisée est qu’elle devienne davantage participative afin que les visiteurs vivent une expérience et non simplement qu’ils reçoivent un flot d’informations historiques plutôt denses.

«Nous avons pris cette décision avec notre renouvellement de l’animation il y a trois ans et on est vraiment mûrs cette année, dit-elle. Après quelques ajustements, on a trouvé ce qu’on cherchait.»

Pour ce faire, une carte des personnages est remise aux visiteurs durant leur traversée en bateau. Ils sont accueillis par un guide costumé en recrue de l’armée britannique.

Visite aux lanternes

La soirée du samedi 12 août sera très spéciale sur le site historique. Initiée par les Amis du Fort Lennox, l’activité d’observation des Perséides et la visite à la lanterne sont une occasion de découvrir le site sous un angle complètement différent.

La traversée pour la soirée est prévue à 18 h. La conférence <@Ri>Un tour du ciel pour les Perséides<@$p> de l’astronome amateur Pierre Paquette commencera à 19 h. Elle sera suivie d’un cocktail et d’un goûter de produits locaux. Une visite à la lanterne du Fort-Lennox précédera l’observation commentée du ciel étoilé à 22 h. Le retour est prévu pour 23 h.

En raison du cocktail et de la présence de l’astronome, l’activité n’est pas gratuite, comme l’ensemble du calendrier du site historique. Un coût d’entrée de 25$ par personne est demandé et les réservations sont obligatoires au 450 291-3293.