Un impact d’une violence extrême

JUSTICE. Des extraits vidéo de l’accident qui a coûté la vie à deux jeunes le 28 novembre 2012, à Saint-Rémi, ont été diffusés aujourd’hui dans le cadre du procès de Maxime Poissant pour conduite dangereuse causant la mort.

Les images ont été captées par des caméras de sécurité installées sur des terrains privés du rang Saint-Paul. Elles sont extrêmement graphiques.

On y voit la voiture conduite par une des victimes, Samuel Poupart, voler en éclats. Le corps de sa passagère, Catherine Leclerc, est éjecté et se retrouve sur la chaussée. Son décès a été constaté sur les lieux par les services d’urgence.

Samuel Poupart est quant à lui décédé à l’hôpital des suites de ses blessures.

Poissant n’était pas impliqué dans l’accident, mais il est accusé parce que, selon la Couronne, il participait à une course de rue avec Samuel Poupart lorsque l’accident s’est produit.

100 km/h dans une zone de 50 km/h

En ouverture de procès, le procureur de la Couronne M<+>e<+> Jean-Sébastien Bussières a soumis aux jurés une des principales questions auxquelles ils devront répondre: Maxime Poissant et Samuel Poupart prenaient-ils part à une course de rue le 28 novembre 2012?

Un résident du rang Saint-Paul, Sébastien Provençal, a témoigné avoir vu les voitures de Poissant et Poupart stationnées côte-à-côte dans les deux voies du rang Saint-Paul, à l’intersection du rang Saint-Viateur. Ils auraient accéléré à une vitesse qu’il estime dépasser 100 km/h.

La limite de vitesse dans le secteur est de 50 km/h.

Deux caméras situées sur le terrain de M. Provençal ont capté le moment où les deux voitures, une Dodge Caliber blanche conduite par Poissant et une Chevrolet Cobalt SS bleue conduite par Poupart, ont dépassé sa maison. Poupart se trouvait alors devant Poissant.

Un camionneur, Claude Lemelin, a témoigné que les deux voitures sont entrées «en fou» dans le stationnement d’un entrepôt et sont reparties aussi rapidement.

«Au départ, je pensais que les véhicules étaient attachés. Mais après, j’ai bien vu que la voiture blanche tentait de dépasser l’autre», a-t-il affirmé au jury.

Un autre témoin, Kevin Samaian, a affirmé que Poupart «s’est excité» en voyant Poissant arriver dans le stationnement d’un centre communautaire. Il se serait mis à tourner autour de son véhicule avec sa Cobalt.

Sur les deux extraits qui montrent le moment de l’impact, la voiture de Poissant arrive sur les lieux à 13h12, soit une minute après l’accident fatal.

Dans un appel logé à la centrale 911 à 13h13, Poissant affirme qu’il n’a pas vu l’impact. Il dit qu’il suivait un autobus.

La qualité sonore des différents appels à la centrale 911 déposés en preuve est extrêmement faible. Plusieurs extraits sont incompréhensibles. La voix de Poissant semble toutefois assez posée.

Le procès pour course de rue causant la mort se poursuit demain.

À lire aussi : Le procès de Maxime Poissant est entamé