Un policier tire sur un homme à Saint-Édouard: le Bureau des enquêtes indépendantes dépose son rapport

FAITS DIVERS – Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a complété son rapport à la suite des événements survenus le 20 juillet 2016, à Saint-Édouard. Un homme de 64 ans avait été atteint par balle après qu’un policier de la Sûreté du Québec (SQ) ait tiré en sa direction.

Le BEI a remis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 6 avril. Le DPCP décidera s’il y a lieu de porter des accusations contre un ou plusieurs policiers sur la base de ce rapport.

D’autre part, le DPCP a déjà porté des accusations contre ce suspect sur qui un policier a tiré. Il s’agit d’Antonio D’Amico. Il est accusé de production de cannabis, d’avoir braqué une arme à feu sur les policiers, voie de fait armé, vol d’électricité et d’avoir eu une arme dans un dessein dangereux.

Ce que l’enquête du BEI démontre
– La SQ a mené une enquête en juin 2016 sur la présence d’une plantation de cannabis à maturité dans le rang des Sloan, à Saint-Édouard.
– Les policiers de la SQ ont obtenu un mandat général les autorisant à demander l’intervention du Groupe tactique d’intervention (GTI) lors de la vérification des lots, des installations et des bâtiments situés sur cette plantation.  
– Le 20 juillet, alors que le GTI et la SQ sécurisaient les lieux, le propriétaire est sorti de sa résidence et a pointé une arme à feu en direction des policiers. L’un d’eux a alors tiré sur le civil qui a été blessé par balle.   
– L’homme a reçu les premiers soins et a été traité pour une blessure qui ne mettait pas sa vie en danger.

Il est détenu depuis son arrestation le 20 juillet 2016. Il sera de retour en cour le 24 avril.