Une nouvelle activité d’orientation en forêt au Parc régional Saint-Bernard

Le Parc régional Saint- Bernard offre une nouvelle activité depuis le début du mois de mai: l’orientering. L’objectif est de localiser des bornes dissimulées dans la forêt en s’orientant à l’aide d’une carte et d’une boussole. Le Parc régional est le seul site permanent d’orientering au Québec.

Cette activité, déjà fort populaire aux États-Unis et en Europe, s’adresse à toute la famille. Elle se pratique été comme hiver, beau temps, mauvais temps.

Le Parc régional Saint-Bernard offre 35 parcours différents d’orientering, de niveaux débutant et intermédiaire. Une formation d’une dizaine de minutes est offerte aux gens qui le souhaitent afin de les familiariser avec l’utilisation de la boussole avant leur départ.

Le temps requis pour compléter un parcours dépend de son niveau de difficulté et de l’habileté du participant à manier la boussole. Il faut compter environ une heure pour un parcours débutant et jusqu’à trois heures pour un parcours intermédiaire. À titre d’exemple, le premier parcours de niveau débutant est d’une longueur de 2,6 km et six bornes y sont dissimulées.

Les parcours d’orientering de niveau débutant empruntent les sentiers aménagés du parc. Quant aux parcours intermédiaires, une partie d’entre eux se trouve sur les sentiers aménagés, mais il faut aussi entrer à l’intérieur de la forêt pour repérer certaines bornes.

«On aimerait ajouter 10 bornes dans la forêt pour les experts, dès cet automne», explique Ronald Bernier, directeur du Parc régional.

Tarifs

Le coût de cette activité est de 10$ par jour pour les 13 à 59 ans et de 8$ pour les 6 à 12 ans et les 60 ans et plus. Il est possible d’apporter sa propre boussole ou d’en louer une au coût de 5$.

Le Parc régional Saint-Bernard est situé au 219, rang Saint-André, à Saint-Bernard-de-Lacolle. Pour plus d’information, il suffit de visiter le site Internet parcregionalst-bernard.com ou consulter la page Facebook Parc Régional St-Bernard.