Une peintre expose au Parc régional Saint-Bernard

ARTS VISUELS – L’artiste-peintre Olga Colic, de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, présentera une exposition de ses œuvres sur le thème Le temps suspendu au chalet du Parc régional Saint-Bernard à Saint-Bernad-de-Lacolle.

L’artiste originaire de Serbie est arrivée au Canada il y a 40 ans. Après avoir été enseignante pendant 11 ans dans son pays d’origine, Mme Colic a vécu une dizaine d’années au Maroc et en Algérie, où elle a appris le français. Elle est ensuite venue s’établir au Québec. Elle a notamment été gouvernante chez une riche famille de Westmount pendant 11 ans.

Mme Colic a commencé à peindre de manière autodidacte, il y a une quinzaine d’années, alors qu’elle était à la retraite. «J’ai toujours été active dans ma vie, confie-t-elle. J’avais besoin de quelque chose de plus que le quotidien, le lavage et la cuisine.»

Un jour, elle a ressorti une trousse de peinture qu’elle avait reçue en cadeau, mais qu’elle n’avait jamais utilisée. «J’ai commencé naïvement, comme on fait à l’école, explique Mme Colic. Petit à petit, j’ai aimé cela et ç’a rempli mon esprit.»

Style

Si Mme Colic a uniquement recours à la peinture acrylique pour réaliser ses œuvres, les thèmes qu’elle aborde et les techniques qu’elle emploie sont très variés. Elle fait du collage. Elle peint des toiles, mais aussi des objets antiques qu’elle déniche un peu partout, comme une ancienne planche à pétrir ou une vieille planche à repasser en bois. Elle a déjà utilisé la cire d’abeille et des épices, comme le jaune vif du curcuma vif.

«J’adopte différents styles, dit-elle. C’est dans ma nature. J’ai eu une vie assez changeante et turbulente. Dans tous ces changements dans ma vie, j’ai retiré quelque chose. Ça s’exprime même si je n’en suis pas toujours consciente.»

Mme Colic peint parfois par séries. Elle fait des roses, puis elle passe à autre chose. Elle peint des Amérindiens et des oiseaux ou encore des natures mortes, en passant par des personnages représentants des enfants. La nature est aussi très présente dans ses œuvres et d’autant plus les oiseaux. Une de ses toiles porte sur la problématique de la disparition des abeilles.

«Je suis beaucoup attachée à la nature, dit-elle. On doit la protéger le plus possible.»

Informations pratiques

Les œuvres de Mme Colic seront exposées du 14 au 23 octobre au chalet du Parc régional Saint-Bernard, situé au 219, rang Saint-André, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Les visiteurs sont invités à participer au vernissage qui aura lieu le 14 octobre, de 17 h à 20 h. Un cocktail leur sera servi.

Il sera aussi possible de rencontrer Mme Colic sur place les 14, 15, 16, 22, et 23 octobre. L’exposition sera aussi accessible tous les jours de la semaine.