Une voiture s’enfonce dans la rivière Richelieu

NOYAN – Une première partie de pêche sur glace à vie a coûté cher à un automobiliste de la région. Sa voiture a coulé dans la rivière Richelieu, à Noyan. Son véhicule est une perte totale.

Témoin de la scène, le propriétaire du camping Beausoleil indique d’emblée que le conducteur n’a pas respecté les règles de sécurité.

«Il y avait plus d’un pied de glace sous le chemin, mais il n’est pas resté dessus. Son pneu arrière a commencé à s’enfoncer dans l’eau à 300 pieds du bord», explique André Beausoleil.

Tous les hivers, plusieurs amateurs accèdent à la rivière à partir de son terrain. Ils se rassemblent non loin du pont de Noyan, près de l’île Ash.

Cette année, les pêcheurs étaient au rendez-vous dès le début du mois de janvier. «C’est tard, estime le pourvoyeur. L’an dernier, nous avions ouvert à la fin novembre.»

«Le conducteur n’était pas un habitué, précise-t-il. C’était sa première pêche sur glace. Il a glissé à l’extérieur du chemin.»

Moteur

Sentant sa voiture s’enfoncer dans la rivière, l’automobiliste et son passager ont débarqué en vitesse, sans éteindre le moteur de la Hyundai 2015. C’est ce qui a compliqué la situation.

«Lorsque je suis arrivé sur place, il y avait deux roues dans l’eau, explique le remorqueur, Stéphane Racine. L’automobile laissée en marche dégageait de la chaleur et faisait fondre la glace autour.»

En quelques minutes, le véhicule a coulé à pic, ne laissant entrevoir qu’une partie du toit. «La voiture était scrap, estime le propriétaire du garage Racine & Fils, à Lacolle. L’électronique était foutue.»

Fil à retordre

La glace étant trop mince pour supporter le poids d’une voiture, il n’était pas question pour l’entrepreneur d’y conduire sa remorqueuse.

«Nous sommes allés chercher un towing pour les poids lourds avec un meilleur levier. À cette distance, il était impossible de soulever l’automobile. Nous avons brisé les vitres pour passer un câble dans le toit», indique Stéphane Racine.

La remorqueuse a ensuite lentement tiré l’automobile jusqu’au rivage. «Elle ne voulait pas venir. Il a fallu la flipper. C’était une opération très difficile et complexe», assure celui qui voulait éviter un déversement d’hydrocarbures dans la rivière.

Une fois sur la berge, le véhicule était dans un piètre état. Les photos ayant été publiées sur les réseaux sociaux, le remorqueur a essuyé de nombreuses critiques.

«C’était impossible de préserver la carrosserie, affirme Stéphane Racine. Il aurait fallu la soulever avec des ballons et faire venir un plongeur spécialisé. Un dimanche, cela aurait été difficile à trouver. La voiture était scrap de toute façon.»

Rare

De telles mésaventures seraient rares sur la rivière Richelieu ou la baie Missisquoi. «C’est arrivé une autre fois en 2008, indique André Beausoleil. C’était mon camion. Je me suis tourné sur la glace et l’avant est tombé dans l’eau. Le véhicule a été une perte totale.»

Même son de cloche du côté du garage Racine qui n’a effectué qu’un seul remorquage du genre au cours de la dernière décennie.