Woolgathering sur le chemin Roxham: près de 60 artisans exposent leur savoir-faire

CULTURE – Une soixantaine d’artisans de tous horizons participeront au Roxham Woolgathering, les 16 et 17 septembre. Cet événement, qui en est à sa 25e édition, se tient sur la ferme de Susan Heller, située sur le désormais célèbre chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Les visiteurs pourront admirer le travail de 56 artisans provenant de différentes régions du Québec, dont Montréal, les Cantons de l’Est et les Laurentides.

Ils présenteront le fruit de leur talent en sculpture, peinture, tricot, couture ou encore dans la fabrication de vin, de cidre, de paniers, de poupées, de bijoux, de poteries, et plus encore. Ces différents produits pourront être achetés sur place.

Les passants pourront aussi admirer les nombreux animaux de Mme Heller, dont des poulets, canards, chevaux, cochon, mouton, chats, etc.

Seuls les artisans de haut calibre peuvent prendre part à cette exposition, rappelle Mme Heller. C’est elle qui détermine qui peut participer. «J’ai un très haut standard, dit-elle. Ce doit être bien fait et original.»

Histoire

Le nom de cet événement, Woolgathering, provient d’une pratique très ancienne, en Angleterre.

«Au Moyen-Âge, les Lords permettaient aux paysans de ramasser la laine que les moutons laissaient sur les buissons et les clôtures en s’y frottant, explique Mme Heller. Je l’ai fait moi-même en Écosse, dans les années 1980. J’ai ramassé assez de laine pour faire un chapeau à mon mari.»

Information pratique
Le Roxham Woolgathering aura lieu les 16 et 17 septembre de 10 h à 16 h, au 332, chemin Roxham (au coin du chemin Fisher), à Saint-Bernard-de-Lacolle. L’entrée est gratuite.