Les municipalités pourront à nouveau tenir des élections partielles
COVID-19 – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, responsable de l’application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, annonce la levée de la suspension des élections partielles. Cette décision permettra ainsi aux municipalités concernées, incluant celles dont le conseil n’a actuellement pas le quorum nécessaire pour tenir une séance, de procéder au scrutin le 4 octobre.
«La tenue des élections partielles constitue une étape importante pour favoriser la participation des citoyennes et des citoyens à la démocratie municipale. Cela dit, notre priorité était d’abord de protéger la santé des électeurs et du personnel électoral, et cela demeurera notre priorité tant et aussi longtemps que la situation le nécessitera. Je suis convaincue que nous pourrons compter sur la collaboration des présidents d’élections, du personnel et des personnes qui exerceront leur droit de vote le 4 octobre prochain afin que le processus se déroule dans le respect des consignes de la Santé publique», souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
Les présidents d’élection devront s’assurer que les directives de la Santé publique sont respectées lors de la tenue des élections partielles.
Toute municipalité comptant un ou plusieurs postes vacants doit en aviser sa direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.