Appel de projets: plus de 2,2 M$ pour la culture en Montérégie

Culture. Une somme de 2 294 200 $, répartie sur trois ans, assurera la mise en œuvre de programmes pour le développement des arts et des lettres en Montérégie, dont font partie les MRC des Jardins-de-Napierville et du Haut-Richelieu, dans le but de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion qui favorisent les liens entre les arts et la collectivité. 

Cette enveloppe est issue d’une nouvelle Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, qui est le fruit d’un partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que différentes instances régionales. 

Réaction

« La culture s’érige comme pilier du développement social et économique, souligne la présidente de la Table de concertation des préfets de la Montérégie et présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, Catherine Fournier. Le renouvellement de cette entente vient reconnaître l’apport fondamental de nos artistes, écrivaines et écrivains dans le développement et le rayonnement de notre région. La Table de concertation régionale de la Montérégie est particulièrement fière de contribuer de nouveau à cette entente afin, notamment, d’appuyer les organismes culturels de nos communautés et ainsi favoriser l’essor et la diffusion des œuvres artistiques et littéraires sur notre territoire. »

Le programme

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le programme de partenariat territorial pour le développement des arts et les lettres en Montérégie a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.

Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Appel de projets

Culture Montérégie est responsable de la promotion de l’entente et des appels de projets. C’est aussi cet organisme qui accompagne les artistes, écrivains et organismes artistiques qui souhaitent déposer un dossier. 

Un appel de projets est d’ailleurs en cours. Pour la Montérégie-Ouest, dont la MRC des Jardins-de-Napierville fait partie, la date butoir pour déposer un projet est le 2 novembre. Pour la Montérégie-Est, dont fait partie la MRC du Haut-Richelieu, la date limite pour soumettre un projet est le 30 novembre.

Pour obtenir plus d’information, il faut visiter le site Internet culturemonteregie.qc.ca.