Le bruit des moteurs: le film de Philippe Grégoire en nominaton aux prix Iris 2022

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
<i>Le bruit des moteurs: </i>le film de Philippe Grégoire en nominaton aux prix Iris 2022
Le bruit des moteurs met en vedette l'acteur québécois Robert Naylor. (Photo : gracieuseté)

Culture. Le film Le bruit des moteurs, du cinéaste de Napierville, Philippe Grégoire, est finaliste aux prix Iris 2022. Les gagnants seront dévoilés lors du 24e Gala Québec Cinéma, qui sera diffusé le 5 juin, à 20 h, sur ICI TÉLÉ.

Le bruit des moteurs est en nomination parmi les longs métrages de fiction. C’est l’acteur Robert Naylor, qui joue le rôle principal d’Alexandre, qui est en lice dans la catégorie Meilleure interprétation masculine – Premier rôle.

Jury

Les finalistes des 18 prix Iris récompensant les longs métrages de fiction seront soumis dès à l’ensemble des membres votants de l’industrie du cinéma et aux membres du jury, le 15 avril. Ces derniers détermineront les grands gagnants de ces catégories.

Succès international

Le bruit des moteurs a été lancé en première mondiale au prestigieux festival de San Sebastian, en Espagne, à la fin du mois de septembre 2021.

Au cours des derniers mois, le film a été réclamé par une trentaine de festivals à travers le monde, en Europe, en Amérique du Sud, jusqu’en Corée du Sud.

Prix

Ce film, écrit et réalisé par Philippe Grégoire, a déjà remporté plusieurs prix. Il a été présenté pour la première fois au Québec en octobre 2021, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, où il a remporté le Prix de la diffusion Québecor, qui souligne le meilleur espoir de cette compétition nationale. Il a aussi été primé à La Roche-sur-Yon, en France, du Prix spécial du jury international, ainsi qu’à Los Cabos, au -Mexique, où il a remporté le Prix Premio Competencia.

Il était aussi en nomination nommé dans trois catégories aux Prix Écrans canadiens, soit Meilleure réalisation et pour le Prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage. L’actrice Tanja Björk était également nommée dans la catégorie Interprétation féminine dans un rôle de soutien. Ce long métrage vient tout juste de remporter le Prix du public au Festival de cinéma de Florac, qui se tenait du 13 au 17 avril, en France.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires