Un deuxième livre pour l’autrice de Sherrington: Manon Lambert publie Mon miroir vos pouvoirs

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Un deuxième livre pour l’autrice de Sherrington: Manon Lambert publie <i>Mon miroir vos pouvoirs</i>
À droite, l'autrice Manon Lambert, en compagnie de son amie Dominique Van Winden, propriétaire du salon de coiffure Espace Moon, à Napierville. (Photo : gracieuseté)

Livres. Après la parution de son premier livre, Mon miroir vos histoires, paru en juin 2020, Manon Lambert récidive cette fois avec Mon miroir vos pouvoirs, un deuxième ouvrage qu’elle a écrit avec un collectif de 13 collaborateurs. Ces auteurs sont des professionnels et des conseillers, qui abordent une variété de thèmes, dont certains sont tabous, afin d’offrir aux lecteurs quelques trucs pour mieux faire face aux difficultés de leur vie. 

Manon Lambert a été propriétaire du salon Coiffure Mode Elle, à Sherrington, pendant 25 ans. Dans son premier livre, les histoires racontées par Estelle, son personnage principal, étaient tirées des discussions souvent drôles, mais parfois dramatiques, que Mme Lambert et ses collègues qui travaillent comme elle dans le monde de la coiffure ont eues avec leurs clients. 

« J’ai entendu toutes sortes d’histoires, explique l’autrice. J’ai aussi eu toutes sortes de professionnels sur ma chaise. Ce sont des gens avec qui Estelle discute et qui donnent des conseils. Je me suis entourée de gens de cœur pour collaborer avec moi et discuter des différents sujets que je voulais aborder dans mon livre. »

Thèmes

Parmi les thèmes qui sont traités dans Mon miroir vos pouvoirs, on compte l’aliénation parentale, le suicide, la violence conjugale, la jalousie, on parle des enfants qui sont différents, mais aussi des bienfaits du yoga ou encore des enfants qui souffrent d’anxiété. 

Les personnes qui ont collaboré à l’écriture travaillent dans différents milieux, comme la psychoéducation, la relation d’aide et la gestion de la colère, la prévention du suicide, et plus encore. 

« Ce livre m’a pris deux ans de travail, à rencontrer des gens, à trouver les sujets et à bâtir mes personnages, explique Mme Lambert. J’écrivais la première partie et les collaborateurs complétaient mes chapitres. »

Ce livre s’adresse à tout le monde, estime l’autrice. « Il s’adresse aux gens qui ont aimé mon premier tome et qui ont envie d’aller plus loin dans leurs connaissances », dit-elle.

Référence

À la fin du livre Mon miroir vos pouvoirs, on trouve les coordonnées de tous les collaborateurs, avec leur adresse courriel et leur site Internet. Certains ont même laissé leur numéro de téléphone. 

« Il y a plein de bons conseils là-dedans, conclut Mme Lambert. On peut se reconnaître ou reconnaître un de nos proches dans les différents chapitres, qui contiennent aussi des conseils pour nous aider ou nous donner des références. »

Mon miroir vos pouvoirs sera disponible en librairie à compter du mois de novembre. Manon Lambert présentera aussi son ouvrage au Salon du livre de Montréal, qui se tient du 23 au 27 novembre, au Palais des congrès. Elle sera également présente au Salon du livre de Paris, au mois d’avril 2023. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires