Un projet collectif de littérature jeunesse dans les Jardins-de-Napierville

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Un projet collectif de littérature jeunesse dans les Jardins-de-Napierville
La collection de livres jeunesse Lire en coeur est disponible dans les bibliothèques municipales de la MRC des Jardins-de-Napierville. (Photo : gracieuseté)

Éducation. Les six livres pour enfants de la collection Lire en cœur ont été écrits et illustrés par des citoyens de la MRC des Jardins-de-Napierville. Ils sont désormais accessibles dans les bibliothèques municipales, mais aussi les CPE et les écoles de la région. Leurs auteurs participeront prochainement à des séances de lecture.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’organisme Apprendre en cœur, dont la mission est d’offrir des programmes et des ateliers de stimulation, d’éveil et de communication pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville. L’objectif de ces ateliers est de favoriser la stimulation du langage.

Écriture et illustrations

Les histoires des livres Lire en cœur ont été écrites par des citoyennes de la -MRC des Jardins-de-Napierville. Il s’agit donc d’une collection originale et unique à ce territoire.

Dans le cadre de leur processus créatif, les auteures en herbe ont participé à des ateliers d’écriture.

Les auteures de ces histoires sont Marie-Josée Coallier, Katia Gagnon, Martine Hébert, Johanne Lacroix, Lise Sauriol et May Taratuta.

La plupart des illustrations que l’on trouve dans ces livres ont été réalisées par des élèves inscrits au programme de graphisme du Cégep Marie-Victorin, soit David Bellerose, Pema Dorje, Audrey Guillot et Andreana Lourdes Mendez Arrecis. Mathieu Gravelilne et May Taratuta ont aussi participé au projet en tant qu’illustrateurs.

Objectifs du projet

Le projet des livres Lire en cœur visait à offrir à la communauté l’opportunité d’explorer l’écriture de contes pour enfants.

Il a aussi pour but de donner aux tout-petits le goût de la lecture. Enfin, cette initiative sert aussi de prétexte pour organiser des rencontres multigénérationnelles lors de séances de lecture, qui seront animées par les auteures.

Consulter les livres

La collection de livres Lire en cœur servira d’outil d’animation lors des activités de lecture d’Apprendre en cœur.

Les livres sont aussi accessibles dans les bibliothèques, les écoles primaires et les CPE de la région.

Des séances de lecture par les auteures seront bientôt organisées par Apprendre en cœur. Les personnes intéressées à y participer sont invitées à consulter la programmation de leur bibliothèque ou celle d’Apprendre en cœur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires