Services de garde en milieu de travail: à la recherche d’entreprises pour ouvrir une garderie 

Éducation. Le ministère de la -Famille explore de nouvelles avenues pour répondre au manque de places en service de garde éducatif à l’enfance. L’une d’entre elles consiste à développer des garderies en milieu de travail. Des entreprises qui souhaitent fournir l’espace nécessaire sont recherchées dans tout le -Haut-Richelieu.

Le projet pilote du ministère de la -Famille a tout de suite trouvé écho auprès du -Chantier de la -main-d’œuvre -Haut-Richelieu 2025, un plan régional auquel participe une centaine d’acteurs de la région. Les services de garde font justement partie des neuf axes d’intervention pour développer 2025 emplois dans le -Haut-Richelieu d’ici deux ans.

Pour le comité du -Chantier de la -main-d’œuvre, des garderies en milieu de travail amélioreraient grandement l’attrait envers les entreprises du -Haut-Richelieu. En gros, les entreprises n’ont qu’à fournir le local, à condition de répondre à certains critères précis comme une salle de bain à usage exclusif, une entrée -laveuse-sécheuse et un accès à un espace de jeu extérieur ou à un parc à proximité.

Les locaux doivent aussi être aménagés pour refléter un espace de vie familial, avec au moins un réfrigérateur et un four à -micro-ondes, un espace pour prendre les repas et les collations, et un autre pour les siestes avec des bassinettes ou des matelas.

Attrayant

« C’est une belle initiative, autant pour les parents que pour les employeurs. On essaie de pousser ce projet pilote pour qu’il se réalise. L’idée est intéressante, par exemple pour une responsable d’un service de garde éducatif dont le logement ne serait pas assez grand pour accueillir un milieu familial », dit -Isabelle -Brodeur, directrice générale du -CPE -Le -Petit monde de -Caliméro. Ce sera à son bureau coordonnateur ainsi qu’à celui du -CPE -Joie de vivre de s’assurer de la gestion du milieu de garde.

Le ministère de la -Famille est conscient que la conciliation travail et vie personnelle peut être difficile pour les responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE). Le projet pilote cherche justement à leur offrir un environnement différent, tout en leur permettant de conserver leur statut de travailleuses autonomes.

Le projet pilote mentionne que le service de garde en milieu de travail peut accueillir un maximum de deux -RSGE et douze enfants. Il y a même de la place aux horaires atypiques pour répondre à la demande des employés affectés aux quarts de travail de soir, ajoute -Mme -Brodeur.

Information

Jusqu’à maintenant, une entreprise a frappé à sa porte pour obtenir plus d’information. Il y aurait un autre projet embryonnaire à -Napierville. Pour communiquer avec -Isabelle -Brodeur, on lui écrit à isabelle.brodeur@cpecalimero.ca ou on lui téléphone au 450 3466626, poste 2223.