Bientôt une politique environnementale à Saint-Blaise

Environnement. La Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu se dotera d’une politique environnementale d’ici l’été. Le conseil municipal en a fait l’annonce lors de la dernière séance du conseil le 1er février et a adopté le projet par voie de résolution.

La rédaction de la politique se fera d’ici les quatre prochains mois selon le conseiller municipal, Alain Gaucher. Elle sera le fruit du travail du comité Environnement qui regroupe à la fois des élus et des citoyens, et abordera cinq thèmes principaux, soit l’air, le sol, l’eau, l’aménagement du territoire et la gestion des matières résiduelles. 

Pour lancer les discussions, le comité se basera sur des politiques adoptées par deux autres municipalités du Québec, soit Saint-Louis-du-Ha!-Ha! et Saint-Hippolyte. Le tout servira de canevas de base et sera ensuite adapté à la réalité de la Municipalité du Haut-Richelieu. Elle comptera des orientations ainsi que des objectifs concrets. 

« Avec la politique, notre intention, c’est de confirmer la position de la Municipalité en matière d’environnement, de montrer que l’environnement n’est pas l’affaire d’un seul individu au conseil, mais l’affaire de toute la Municipalité », résume M. Gaucher qui souligne du même coup que cette politique viendra assoir des bases pour le long terme. 

Déjà des initiatives

Cela dit, la Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu a déjà entrepris des actions pour promouvoir la protection de son territoire au cours des dernières années, précise le conseiller. On parle ici de gestes comme la distribution d’arbres fruitiers aux citoyens pour favoriser le reboisement. Il y a aussi eu la tenue d’activités Zéro déchet. 

À cela s’est également ajoutée la plantation d’une forêt urbaine qui a commencé il y a trois ans avec l’aide de l’organisme Arbre-Évolution. Le conseil continue par ailleurs de faire la promotion du programme Écogestes qui permet aux citoyens de la municipalité d’être remboursés en partie pour l’achat d’équipement électrique (ex.: tondeuse). 

Dans un proche avenir, le comité Environnement souhaite aussi mieux informer les citoyens au sujet du recyclage, car on note entre autres une baisse d’intérêt en raison de divers reportages affirmant qu’une importante partie de ce qui est mis dans les bacs se retrouve dans les dépotoirs. « Il y a de l’éducation à refaire », explique M. Gaucher. 

Effet d’entraînement 

Bref, la Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu veut se positionner clairement en faveur de l’environnement et du même coup, espère Alain Gaucher, susciter un effet d’entraînement dans la MRC. 

« Si on peut inciter les autres municipalités à se créer des comités environnement, tant mieux. On veut que ça fasse des petits! », de conclure le conseiller. 

À noter que le Comité rural en santé et qualité de vie de la MRC du Haut-Richelieu s’intéressera au sujet lors de sa prochaine rencontre.