Bloc Québécois: des députés veulent protéger la rivière Richelieu

Cinq députés du -Bloc -Québécois, dont la députée du comté de -Saint-Jean, -Christine -Normandin, se sont récemment rencontrés afin de discuter de mesure à mettre en place pour protéger la rivière -Richelieu, son bassin versant et son écosystème.

Ces députés du -Bloc -Québécois, dont la circonscription est riveraine de la rivière -Richelieu, sont le chef du parti, -Yves-François -Blanchet, -Xavier -Barsalou-Duval, -Stéphane -Bergeron, -Christine -Normandin et -Louis -Plamondon. Ils sont respectivement députés de -Pierre-Boucher – -Les -Patriotes – -Verchères, -Montarville, -Saint-Jean et -Bécancour – -Nicolet – -Saurel.

Plantation d’arbres

Ces élus entendent faire front commun pour réaliser divers engagements dans la région. « -La protection des berges, notamment par la plantation de 20 000 arbres, et la sauvegarde du chevalier cuivré, une espèce en péril, sont au sommet de notre liste d’actions. Le temps d’agir de façon responsable est arrivé », affirme le député de -Beloeil-Chambly et chef du -Bloc -Québécois, -Yves-François -Blanchet.

Comté de -Saint-Jean

La députée de -Saint-Jean à al -Chambre des communes, -Christine -Normandin, veut profiter de cette occasion pour mettre de l’avant l’aspect touristique de la rivière.

« -La rivière -Richelieu est un incontournable de notre région, -pense-t-elle. Le -Bloc -Québécois pose des actions concrètes pour la protéger et la promouvoir. Nous avons un grand potentiel pour démarquer notre région avec notamment -Alo -Richelieu, nos marinas, le -Fort -Lennox et la piste cyclable de la bande du canal ».

Piste cyclable

Un projet d’aménagement d’une piste cyclable sur le barrage -Fryer, qui relie les municipalités de -Richelieu et -Carignan, a aussi retenu l’attention des élus. Ils souhaitent rassembler les acteurs clés du milieu municipal et de -Parcs -Canada afin d’évaluer la possibilité de mener à bien ce projet de revitalisation d’une infrastructure traversant la rivière -Richelieu.