Collecte des matières compostables dans les Jardins-de-Napierville: la distribution des bacs bruns commence le 7 novembre

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Collecte des matières compostables dans les Jardins-de-Napierville: la distribution des bacs bruns commence le 7 novembre
La distribution gratuite des bacs bruns commencera à compter du 7 novembre, dans la MRC des Jardins-de-Napierville. (Photo : gracieuseté)

Environnement. En vertu d’un nouvelle entente conclue entre la MRC des Jardins-de-Napierville et la MRC du Haut-Richelieu, c’est la société Compo-Haut-Richelieu qui prendra en charge la gestion des matières résiduelles sur le territoire des Jardins-de-Napierville, et ce, dès le 1er janvier 2023. Cela implique la gestion d’écocentres, mais aussi les trois collectes, soit les déchets, les matières recyclables, ainsi que la collecte porte-à-porte des matières organiques, qui commencera au cours de l’hiver.

Ce nouveau service de collecte des matières organiques sera déployé dans les 11 municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville. La première collecte doit avoir lieu quelque part en février ou en mars 2023. La date exacte sera annoncée ultérieurement. 

D’ici là, les bacs bruns commenceront à être distribués porte-à-porte, dès le 7 novembre et se poursuivra pendant une période de quatre à six semaines.

Compo-Haut-Richelieu avise les citoyens de ne pas commencer à déposer des matières organiques dans le bac brun dès son arrivée. Il faudra attendre jusqu’à une semaine environ avant la première collecte. 

Minibac

Chacun de ces gros bacs sur roues contient un petit bac pour la cuisine, le Minibac. Lors de la réception de leur bac brun, les citoyens devront aussitôt retirer le Minibac qu’il contient pour éviter qu’il ne soit jeté lors de la première collecte.  

Un déploiement en deux phases

Le nouveau service de collecte des matières organiques sera déployé en deux phases. La première phase vise toutes les résidences unifamiliales, ainsi que les immeubles de cinq logements et moins. 

La deuxième phase vise les multilogements (six logements et plus). Les détails de cette phase seront annoncés ultérieurement. 

Résultats

Les matières ainsi collectées seront acheminées vers le Centre de compostage régional, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le compost sera ensuite distribué gratuitement aux citoyens et aux municipalités. 

L’écocentre de Saint-Rémi sera dorénavant géré par Compo-Haut-Richelieu. Il sera désormais ouvert 12 mois par année et son accès sera gratuit.Tous les citoyens des Jardins-de-Napierville auront aussi accès aux écocentres de Lacolle, de Saint-Luc et d’Iberville. 

Réaction

« Grâce à BRUN’O Lebac et sa collecte des matières compostables, les citoyens de la MRC des Jardins-de-Napierville pourront réduire significativement l’enfouissement de leurs déchets, souligne le préfet de la MRC et maire de Sherrington, Yves Boyer. J’encourage fortement les citoyens à adopter le bac brun et à participer à la récupération de ces matières hautement valorisables. Nous contribuerons ainsi à la qualité de notre environnement sur plusieurs plans! » 

En effet, selon les données de RECYC-QUÉBEC, environ 50 % des déchets mis dans les poubelles d’une famille sont des matières organiques, principalement des résidus alimentaires et des résidus verts.

Pour obtenir plus d’information au sujet du bac brun, il suffit de consulter le site Internet brunolebac.ca. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires