En moins d’un an dans le Haut-Richelieu: sept mille tonnes de déchets en moins grâce au bac brun

Environnement. En moins d’un an, la quantité de déchets collectés par Compo-Haut-Richelieu, qui est responsable des différentes collectes dans le Haut-Richelieu, a diminué de 25 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cette baisse est principalement attribuable à l’ajout du bac brun. 

Entre janvier et octobre 2021, ce sont 7000 tonnes de déchets qui n’auront finalement pas atterri dans un site d’enfouissement, selon Compo-Haut-Richelieu. 

De plus, au mois de mai, août et septembre, la réduction a atteint un sommet de 30 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. 

Diminution nette 

Compo-Haut-Richelieu note aussi une diminution de la quantité totale des matières collectées à la porte, toutes catégories confondues, soit les déchets, les matières recyclables et les matières compostables. Cette diminution de la quantité de matières collectées est de l’ordre de 4 %, passant de 783 kg à 755 kg par ménage. Cette réduction représente 2000 tonnes de moins de matières à gérer et à transporter. 

Réaction

« Les citoyens attendaient le bac brun depuis longtemps et, résultats à l’appui, ils l’ont fortement utilisé, remarque la directrice générale de Compo-Haut-Richelieu, Louise Fecteau. Nous constatons aussi que depuis les dernières années, les gens adoptent de plus en plus des gestes simples qui leur permettent de réduire à la source leurs déchets de façon générale. C’est gagnant pour le portefeuille et pour l’environnement. »