Haut-Richelieu: le milieu municipal parle d’environnement  

Environnement. Le -Comité rural en santé et qualité de vie de la -MRC du -Haut-Richelieu a tenu, à -Venise-en-Québec, la deuxième édition de son colloque -Vert l’avenir ensemble, le 24 mars. Au programme de la journée, des conférences portant sur les enjeux environnementaux touchant le monde municipal, les pesticides et les bandes riveraines.

Cette journée, qui a attiré une soixantaine d’élus, d’employés municipaux et de partenaires, a commencé avec la présentation de la conférence -La transition, ici et maintenant ! de l’écosociologue, auteure et cofondatrice d’Équiterre, -Laure -Waridel.

Pesticides

La journée s’est poursuivie avec une présentation de l’UPA, représentée par le président de la section -Haut-Richelieu et copropriétaire de la -Ferme -Impériale, -Christian -Kaiser, et la conseillère en aménagement du territoire et développement régional, -Caroline -Charron.

Ils ont abordé la thématique des pesticides en dressant un portrait de la situation actuelle, rappelant que 81 % des pesticides vendus au -Québec sont utilisés en milieu agricole.

Ils ont mis de l’avant les avancées réalisées dans les dernières années à ce sujet. On parle entre autres d’un encadrement légal plus strict depuis 2018, particulièrement en matière de vente et des justifications agronomiques qui sont requises. Ils ont réitéré que le message de l’UPA en est un de sensibilisation et d’accompagnement auprès des producteurs tout en soulignant que des fonds sont disponibles pour aider les agriculteurs à s’améliorer. Rappelons que le rôle coercitif revient aux municipalités.

Bandes riveraines

Les deux conférenciers ont ensuite enchaîné avec le sujet des bandes riveraines. Le respect de cette dernière représente un défi à bien des endroits, y compris dans le -Haut-Richelieu, ils ont présenté -quelques-uns des programmes offerts par l’UPA pour inciter les agriculteurs à se conformer à la réglementation.

Si la conférence se voulait technique, les discussions qui en ont découlé ont permis de trouver quelques pistes de solutions visant à accentuer la collaboration entre le milieu municipal et l’UPA. Cette dernière a demandé aux municipalités de mettre de l’avant les bons coups réalisés sur leur territoire pour créer un effet d’entraînement. De leur côté, les municipalités ont demandé d’avoir accès à une formation ou une conférence qui permettrait d’unifier leur discours auprès des producteurs.

Gestion des eaux et compostage

La journée a également mis de l’avant des thématiques très actuelles, telles que la gestion et l’intégration des eaux pluviales, présentées par -Pascale -Rouillé des -Ateliers -UBLO. Une conférence était offerte par -Cindy -Rousselle de -Compo-Haut-Richelieu au sujet des orientations prévues pour les industries, commerces, institutions et municipalités au -Centre de compostage régional. Le tout s’est terminé par un atelier de la firme -Niska qui visait à démystifier l’importance des démarches collectives et leur rôle dans une transition -socio-écologique.