Hemmingford et bassin de la rivière Richelieu: une aide de 53 000 $ pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes
Environnement. La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de 22 nouveaux projets dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes. Parmi ceux-ci, on compte trois projets qui seront réalisés dans le Haut-Richelieu et à Hemmingford, totalisant 52 900 $.
« Avec ce programme, on intervient à deux niveaux, précise Annie Lebel, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec. Tout d’abord, pour limiter l’introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes dans des sites d’intérêt écologique. Puis, pour restaurer des milieux d’intérêt faunique et floristique touchés par ces plantes afin de favoriser le retour d’habitats diversifiés et de leurs fonctions écologiques. »
Châtaigne d’eau
Ainsi, le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu reçoit 48 000 $ pour son projet intitulé Lutte contre la châtaigne d’eau dans les rivières du Sud et Richelieu – MRC du Haut-Richelieu.
Ce projet consiste en l’arrachage manuel de la châtaigne d’eau dans la rivière du Sud et la rivière Richelieu. Il vise à poursuivre les efforts pour éviter une recrudescence des colonies connues et une propagation de l’espèce dans le fleuve Saint-Laurent.
Roseau
Ce même Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu reçoit aussi la somme de 4900 $ pour son projet de Contrôle des phragmites et son étude d’avant-projet pour les secteurs de Hemmingford et le long du Richelieu.
La réalisation d’une étude d’avant-projet permettra de déterminer les meilleures techniques de contrôle du phragmite australis, aussi appelée roseau commun, à proximité d’espèces sensibles, en particulier le carex lupuliformis et le carex atlantica, à Hemmingford, Lacolle, Noyan et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.