Présenté par Ambioterra: un atelier gratuit sur le bilan de santé de la forêt

Environnement. L’organisme Ambioterra offre un atelier virtuel gratuit afin de présenter le bilan de santé de la forêt de la région, dans la perspective de la lutte aux changements climatiques.

Cet atelier s’adresse plus particulièrement aux intervenants municipaux de la région, mais aussi à tous les résidents, les municipalités et les MRC de la Montérégie-Ouest. Les participants découvriront les enjeux qui se dessinent dans leur région en termes de protection des milieux forestiers et de la biodiversité, plus particulièrement les enjeux liés aux changements climatiques et aux mesures d’adaptation à mettre en œuvre.

Disparition de la forêt

Plus de 20 000 hectares de forêts sont disparus sur l’ensemble du territoire de la -Montérégie, entre 2009 et 2017, selon les données de l’agence géomatique montérégienne.

« La perte de ces superficies forestières n’est pas sans conséquence pour la biodiversité et le climat : relâchement du CO2 dans l’atmosphère, destruction des réservoirs de carbone, création des îlots de chaleur, destruction et dégradation des habitats fauniques et floristiques, etc. », affirme Karel Ménard, président d’Ambioter ra.

« La forêt représente le plus important réservoir de carbone terrestre, ajoute Priscilla Gareau, directrice générale d’Ambioterra. Les forêts et les sols forestiers possèdent une production primaire nette de loin supérieure à celle d’autres écosystèmes terrestres, comme les prairies herbacées en zone tempérée et les terres agricoles. Par conséquent, la protection et la gestion écosystémique de la forêt sont les meilleurs outils d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. »

Comment participer

Cet atelier gratuit est offert en mode virtuel, sur la plateforme Zoom. Plusieurs dates sont à venir. Elles seront déterminées en fonction du nombre de personnes intéressées.

Pour réserver votre place, il suffit de faire parvenir un courriel à l’adresse sgingras@ambioterra.org, de composer le 450 6378585, via la page Facebook de l’organisme ou en visitant son site Internet à l’adresse www.ambioterra.org.