Une aide de 39 000 $ pour protéger des espèces en danger

La Fondation de la faune du Québec verse 39 000 $, dans le cadre du programme Faune en danger, pour soutenir la réalisation de projets visant protéger et aménager des habitats pour des espèces animales en danger dans la région. 

Ainsi, 23 000 $ ont été octroyés à la Société canadienne pour la conservation de la nature pour son projet intitulé Covey Hill en action pour le rétablissement des espèces en péril. Ce projet vise à travailler avec des producteurs agricoles pour l’implantation de pratiques agroenvironnementales mieux adaptées pour protéger et améliorer les habitats de la salamandre sombre des montagnes et de la salamandre pourpre, au mont Covey Hill.

Si la salamandre pourpre a le statut d’espèce vulnérable, la salamandre sombre des montagnes a, quant à elle, le statut d’espèce menacée. 

Fouille-roche

Une somme de 16 000 $ est aussi accordée au Groupe Ambioterra pour son projet Protégeons le fouille-roche gris de la rivière des Anglais.

Ce projet consiste à protéger l’habitat du fouille-roche gris dans la rivière des Anglais en réalisant un aménagement chez un agriculteur riverain pour améliorer l’habitat du poisson, en accompagnant six propriétaires vers la conservation volontaire et en faisant un suivi de ces ententes. 

Le fouille-roche gris est un petit poisson de fond, d’une longueur variant entre 40 et 65 mm. Il appartient à la famille que la perchaude. Il a le statut d’espère vulnérable.