Trente chiens sauvés d’un incendie

Faits divers. Une résidence a été complètement détruite par les flammes, le 31 mars, à Saint-Bernard-de-Lacolle. Une trentaine de chiens se trouvaient sur place.

Les pompiers ont reçu l’appel vers 1 h 15 le matin, pour un incendie au 29, chemin de la Grande-Ligne. 

Deux personnes étaient dans la maison. Une dame a subi des blessures mineures qui n’ont pas nécessité de traitement. Un homme a quant à lui été traité pour des brûlures. 

Chiens

«  Ces gens faisaient l’élevage de chiens. Il y en avait peut-être une trentaine sur place, explique le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Bernard-de-Lacolle, Normand Faille. Nous les avons mis dans un garage.  »

Tous les chiens ont été sauvés, à l’exception de deux d’entre eux, qui étaient dans la maison et qui ont malheureusement péri dans l’incendie. 

C’est Isabelle Robert, qui est responsable du contrôle animalier dans neuf municipalités de la région, dont Saint-Bernard-de-Lacolle, qui a pris les animaux en charge avec l’orphelinat d’animaux Nali. La SPCA de Montréal a aussi contribué en fournissant des couvertures et de la nourriture. 

 »La dame à qui appartenaient les chiens nous les a cédés, explique Mme Robert. Il s’agissait de chiens de la race beagle et coonhound. Nous les avons transférés dans plusieurs refuges, jusqu’en Ontario. Il y en a même huit qui partent dans un refuge de beagle à Terre-Neuve. »

Rumeur

Contrairement à une rumeur qui a circulé, il ne s’agissait pas d’une usine à chiots. 

 »La dame avait son permis du MAPAQ et tous ses chiens étaient enregistrés et micropucés », précise Mme Robert. 

 »C’est très difficile pour elle, poursuit Mme Robert. Elle nous a énormément aidés, moi et les pompiers, à sortir les chiens. Elle a tout fait pour les sauver. »

Cause

La cause officielle de l’incendie est inconnue, mais tout porte à croire qu’un problème électrique serait à l’origine du brasier. 

Près d’une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour combattre l’incendie.

Le feu a été complètement éteint vers 9 h 30.