Bien gérer ses résidus verts en automne

Environnement. Qu’on le veuille ou non, l’automne est bel et bien arrivé! On le constate d’ailleurs avec les couleurs qu’arborent certains arbres et les feuilles qui jonchent peu à peu les pelouses. Alors que le temps est à la fermeture des potagers et à la préparation du terrain pour l’hiver, je vous offre quelques conseils pour vous occuper écologiquement de vos feuilles, résidus de jardinage et résidus verts.

BRUN’O Lebac

Si vous avez la chance d’avoir BRUN’O Lebac, le bac brun pour les matières organiques dans le Haut-Richelieu et les Jardins-de-Napierville, l’automne est un excellent moment pour le mettre à contribution en le « nourrissant » de résidus végétaux.

Les plants de tomates, de concombres et de haricots de votre jardin ont rendu l’âme? Arrachez-les, secourez les racines pour retirer le surplus de terre et déposez-les tels quels dans le bac brun.

Aucun plastique n’est admis pour la collecte des matières organiques. Les plants et les fleurs en pot demandent donc une attention particulière. Avant de les déposer dans le bac brun, assurez-vous de retirer les pots et les soucoupes de plastique qui peuvent rester « collés » à la motte de terre.

Terre

Parlant de mottes de terre, il faut savoir que bien qu’elles soient acceptées dans le bac brun, elles alourdissent énormément le bac qui ne sera pas vidé si son poids est trop élevé. Ma recommandation: répartir le dépôt de mottes sur plusieurs semaines. Après tout, la collecte s’effectue chaque semaine jusqu’au début du mois de décembre!

Pour en savoir plus sur BRUN’O Lebac et la collecte des matières organiques: brunolebac.ca

Feuillicyclage

Cette pratique est tout sauf compliquée. Vous la pratiquez peut-être même déjà! Elle consiste simplement à passer la tondeuse sur les feuilles tombées au sol et à laisser les résidus déchiquetés par terre. Ceux-ci s’incorporeront à la pelouse en quelques jours et agiront comme engrais naturel pendant l’hiver.

Compostage domestique

Vous avez un composteur domestique à la maison? Utilisez vos feuilles d’automne comme matières sèches pour trouver le juste équilibre avec les matières humides (pelures de fruits et de légumes) que vous y déposez. Vous pouvez conserver vos feuilles dans des sacs de papier ou de plastique percé en les mettant à l’abri pour l’hiver. Vous aurez ainsi des réserves! Pour en savoir plus sur le compostage domestique: compo.qc.ca/reduire/compostage.