Des agriculteurs de la Montérégie donnent 500 000 portions de légumes
Actualité. Ce sont 46 producteurs agricoles de la Montérégie qui ont contribué à la 10e édition du programme Récolte-Don, en 2023, en donnant pas moins de 500 000 portions de légumes, qui sont offertes à des familles dans le besoin.
Le programme Récolte-Don est né d’une alliance entre trois organisations, soit les Producteurs de légumes de transformation du Québec, Nortera et le réseau des Banques alimentaires du Québec.
Fonctionnement du programme
Depuis 2014, les Producteurs de légumes de transformation du Québec encouragent ses producteurs de pois, de haricots et de maïs sucré à donner volontairement une partie de leurs récoltes.
Ensuite, les légumes sont transformés dans les usines de Nortera, au Québec. Depuis 2022, l’entreprise s’engage à doubler les dons des producteurs.
Les légumes sont ensuite distribués aux Banques alimentaires du Québec, ce qui garantit un partage équitable des denrées entre ses 19 membres tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire québécois.
Cette année, le programme Récolte-Don a remis plus de 1,5 million de portions de légumes à travers le réseau des Banques alimentaires, qui vient en aide à plus de 870 000 personnes chaque mois.