Des agriculteurs d’ici honorés

Agriculture. De nombreux agriculteurs et agricultrices de la région ont été honorés lors du 11e Gala Agristars de la Montérégie, organisé par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, le 8 avril, à -Brossard.

Au total, 30 lauréats et lauréates ont été dévoilés à l’occasion de cette édition spéciale de l’événement qui marquait aussi les 100 ans de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Près de 350 convives ont participé à cette soirée, qui était placée sous le thème « Du cœur au ventre depuis 100 ans ».

Prix 100e anniversaire

Un tout nouveau prix, le prix 100e anniversaire de l’Union, a été remis aux présidents et présidentes des 15 syndicats locaux de la -Montérégie, afin de rendre hommage à leurs administrateurs, ainsi qu’au travail et au dévouement des agriculteurs depuis 100 ans, et pour les 100 prochaines années, précise l’UPA de la Montérégie dans son communiqué.

Agricultrice de l’année

Madeleine Zumstein, qui est à la tête de l’entreprise agricole La Production Barry, à Sherrington, a reçu le titre d’Agricultrice de l’année en Montérégie-Ouest.

Prix Bon Coup

Parmi les lauréats, on compte le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu qui a remporté le prix Bon Coup 2024, pour les représentations qui ont été faites afin de faire reconnaître les digues auprès des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, comme étant la limite du littoral afin d’exempter les superficies endiguées des exigences associées à l’agriculture dans le littoral du -Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral.

Ces digues, construites par le ministère de l’Agriculture avec les autorisations du ministère de l’Environnement au début des années 1980, ont toujours été considérées comme perméables par le ministère de l’Environnement, alors que l’eau ne les traverse pas, rappelle le Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu, sur son site Internet.

Prix Coup de cœur

Les Producteurs de bovins de la Montérégie-Ouest ont mis la main sur le prix Coup de cœur, pour leur nouvelle formule de la Journée bovine.

En effet, au lieu de la traditionnelle rencontre en salle, avec dîner et conférenciers, le Syndicat a organisé une activité au ranch Covey Hill, avec une visite de kiosques, une présentation de l’entreprise par les propriétaires, la visite d’ateliers et la participation à un panel. La journée s’est conclue avec un cocktail, un souper steak et frites et la prestation d’un groupe musical rock.

L’événement, qui a attiré quelque 120 personnes provenant de différentes régions du Québec, a connu un succès bœuf.

Prix Hommage Coup de chapeau

Cette année, le prix Hommage Coup de chapeau a été remis à Réjean Bessette, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce dernier a été président de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe, entre autres. Il cumule plus de 53 ans d’implication au sein de l’UPA.

Au cours de sa carrière, M. Bessette a travaillé sur plusieurs dossiers, dont la crise du verglas et les inondations de la rivière Richelieu.

Prix d’engagement

Des prix d’engagement au sein de l’UPA ont également été remis à plus d’une vingtaine de récipiendaires pour leurs 15 ans, 20 ans, 25 ans, 30 ans, 35 ans et 40 ans d’engagement.

Parmi ceux-ci, on compte Gilles Forget, de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Susan Barbe Wolker, de Saint-Bernard-de-Lacolle, et Richard Derome, de Saint-Jacques-le-Mineur (15 ans), Hughes Landry, de Saint-Valentin (20 ans), Luc Joubert, de Napierville (25 ans), et François Guay, de Lacolle (35 ans).

Dons

Tous les profits générés lors de cette soirée, qui représentent une somme de 15 000 $, ont été remis aux organismes Au cœur des familles agricoles (ACFA) et UPA Développement international.