Des pompiers honorés par leurs confrères américains

Actualité. La journée portes ouvertes de la caserne de -Saint-Paul–de-l’-île-aux-Noix, qui s’est tenue le 30 septembre, a été riche en émotions pour la famille -Gamache. L’Association des pompiers du comté de -Clinton, dans l’État de -New -York, a intronisé trois membres de la famille à son temple de la renommée.

Le -Service de sécurité incendie de -Saint-Paul–de-l’-Île-aux-Noix est membre de la -Clinton -County -Firefighter’s -Association pour son entraide transfrontalière. Il participe à des interventions conjointes de cinq à dix fois par année en moyenne. Seulement deux autres services du -Québec en font partie, soit -Saint-Bernard–de-Lacolle et -Hemmingford.

L’association américaine décerne des certificats pour souligner l’héritage qu’ont laissé les récipiendaires et leur impact au cours de leur service à la population. Elle en présente un par année, mais leur remise a été reportée à plusieurs reprises à cause de la pandémie. C’est pourquoi elle en avait des trois à distribuer cette année.

Hommage posthume

Les deux premiers ont été offerts à titre posthume à -Conrad -Gamache et à -Germain -Gamache. Les deux frères font partie des membres fondateurs de la caserne de -Saint-Paul–de-l’-Île-aux-Noix dans les années 1950. Le premier a été directeur du -Service de sécurité incendie pendant plusieurs décennies, tandis que le deuxième a fait partie de l’équipe des pompiers pendant toute sa carrière.

La -Clinton -County -Firefighter’s -Association les a intronisés à son temple de la renommée pour leur dévouement à aider les citoyens, leur esprit altruiste, leur engagement inébranlable et l’héritage qu’ils lèguent pour inspirer et guider les futures générations de pompiers.

Fils

Daniel -Gamache, le fils de -Conrad -Gamache, en est un bel exemple. Il a reçu le même honneur que son père et son oncle dans le cadre du 75e anniversaire de l’Association souligné cette année. Il a succédé à son père à la tête du -Service de sécurité incendie jusqu’à sa retraite, en 2008.