Des rencontres d’information pour répondre aux questions des citoyens

Actualité. Kruger Énergie est le maître d’œuvre du projet éolien Les Jardins, qui sera érigé sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville. L’entreprise organise une série de quatre rencontres d’information, les 29 avril, 1er, 2, et 9 mai, à 19 h, à Hemmingford (550, avenue Goyette), Sherrington (224, rue des Loisirs), Saint-Édouard (405-C, montée Lussier) et Saint-Michel (412, place Saint-Michel), pour présenter le projet et répondre aux questions des citoyens.

Ce projet, dont la valeur est estimée à 500 M$ par Kruger Énergie, a récemment été sélectionné par Hydro-Québec. Il sera financé à 50 % par Kruger Énergie, tandis que la MRC des Jardins-de-Napierville et le Conseil mohawk de Kahnawake en financeront 25 % chacun.

Ce sont 21 éoliennes d’une puissance de 7 mégawatts chacune qui seront construites à Saint-Édouard, Sherrington et Saint-Michel. Le poste d’interconnexion sera situé dans le canton de Hemmingford. Leur construction est prévue en 2027 et leur mise en service en décembre 2028. Le contrat d’achat de l’électricité, qui est en voie d’être conclu avec Hydro-Québec, sera d’une durée de 30 ans.

Des résistances

Au cours des derniers mois, plusieurs citoyens ont communiqué avec le Coup d’œil pour exprimer des réserves face à ce projet. La perte de près de 21 hectares de terres agricoles et le risque financier assumé par les municipalités sont au nombre des arguments exprimés par ceux qui s’y opposent.

Terres agricoles

Nous avons questionné Jean-Robert Poulin, directeur du développement de projets chez Kruger Énergie, en lien avec ces enjeux, dont celui de développer ce projet sur des terres agricoles.

« Nous sommes conscients de cet enjeu, mais pour la première fois, Hydro-Québec avait identifié dans son appel d’offres des zones spécifiques où elle était intéressée à acheter de l’électricité éolienne, dit-il. Une zone située autour de Hemmingford avait été ciblée par Hydro. Nous n’avions pas le choix de nous en tenir à ce barème. »

Production d’énergie et rentabilité

Dans son dernier appel d’offres, les projets sélectionnés par Hydro-Québec lui fourniront de l’électricité à un coût moyen de 7,8 ¢ le kilowattheure, ce qui équivaut à 78 $ le mégawattheure (MWh), en dollars de 2023. Ce coût n’inclut pas le transport et l’équilibrage, précisait la société d’État lors de l’annonce des projets retenus.

Les éoliennes du projet Les Jardins auront une puissance maximale de 7 MWh. Comme une année compte 8760 heures, chaque éolienne pourrait produire 61 320 MWh annuellement. Selon les prévisions de Kruger Énergie, ces éoliennes produiront environ 32 % de cette valeur maximale, affirme M. Poulin.

Ce dernier convient que Kruger Énergie travaille sur la base d’hypothèses, puisque le contrat d’achat d’électricité avec Hydro-Québec et le contrat avec un entrepreneur pour la construction du parc éolien ne sont pas encore conclus. Il souligne au passage que les deux autres projets éoliens de Kruger Énergie dans la région sont profitables.

Risque financier

Kruger Énergie va injecter environ 100 M$ en capital dans ce projet de 500 M$, tandis que la MRC et le Conseil mohawk verseront chacun environ 25 M$. La différence constituera une dette qui sera financée à long terme, précise M. Poulin.

Ce dernier estime que le risque d’affaires est « extrêmement limité » pour la MRC et le Conseil mohawk, puisque ces deux partenaires bénéficient d’une distribution prioritaire des bénéfices annuels générés par le projet, avant Kruger Énergie, qui assume donc une plus grande part du risque.