Des travailleurs de milieu pour aider les jeunes à faire les bons choix

Éducation. Les jeunes âgés de 12 à 35 ans de la MRC des Jardins-de-Napierville ont le privilège de pouvoir compter sur trois travailleurs de milieu qu’ils peuvent rencontrer dans la rue, au parc, à l’aréna, à l’école et parfois même à domicile. Ces intervenants ont pour rôle d’accompagner les jeunes, de les informer et au besoin, de les référer, et ce, en toute confidentialité et gratuitement.

Samuelle, Benoît et Carolyne sont les trois travailleurs de milieu qui offrent leurs services aux jeunes des Jardins-de-Napierville. Ils sont partout sur le territoire et sont disponibles sept jours par semaine, de jour comme de soir, voire même la nuit, si cela est nécessaire.

Les travailleurs de milieu ne sont pas là pour faire de la répression, mais plutôt pour aider les jeunes à faire les bons choix. Quand ça va mal, ils viennent nous voir. Il n’y a pas beaucoup de services dans les Jardins-de-Napierville, donc ils sont la courroie de transmission avec tout ce qui existe dans le réseau.

Sylvain Rémillard

Mandat

Leur mandat est vaste. Ils travaillent sur deux fronts, la prévention et l’intervention.

Ils offrent de la relation d’aide à toutes sortes de niveaux, que ce soit en santé mentale ou pour l’estime de soi, les relations familiales et amoureuses, la toxicomanie, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et plus encore.

« -Les travailleurs de milieu sont un peu comme les généralistes en médecine, mais au niveau social, indique Sylvain Rémillard, directeur général de la maison des jeunes l’Adomissile, à Saint-Rémi, qui coordonne les travailleurs de milieu. Si un problème est trop pointu, on réfère les jeunes à un organisme ou à une instance spécialisés. On peut même les accompagner s’ils doivent aller vers un organisme qui est à l’extérieur du territoire de la MRC. »

Leur rôle est aussi d’informer et de sensibiliser les jeunes au sujet des infections transmissibles sexuellement, des dépendances, ou encore faire de la prévention de comportements dangereux ou excessifs.

Ils peuvent également les soutenir en leur offrant du dépannage alimentaire et des vêtements, mais aussi du support moral, des références, de l’aide pour les orienter ou encore dans un rôle de médiation.

Au besoin, les travailleurs de milieu distribuent des condoms, du matériel stérile, du matériel d’information et ils peuvent récupérer des seringues souillées.

Enfin, ils offrent leur aide pour la réalisation de projets sportifs, culturels ou artistiques, avec et pour les jeunes.

Profil

Les travailleurs de milieu sont formés à l’interne, par l’équipe de la maison des jeunes. « On cherche des gens qui ont un bon jugement, de bonnes valeurs, une grande capacité d’intégration auprès des jeunes et qui sont solides dans leur vie, précise M. Rémillard. Ça fait 28 ans que je travaille ici. Les travailleurs de milieu peuvent m’appeler n’importe quand. »

Un peu d’histoire

Les travailleurs de milieu sont présents dans les Jardins-de-Napierville depuis la fin des années 1990.

« En 1995 ou 1996, la Santé publique a démarré un projet-pilote pour implanter des travailleurs de milieu en Montérégie qui seraient sous la responsabilité d’un organisme communautaire dans chaque MRC, explique M. Rémillard. Ce projet était inspiré des travailleurs de rue à Montréal. C’est notre maison de jeunes qui a été choisie dans notre MRC, donc j’ai suivi la formation et j’ai été le premier travailleur de milieu. »

M. Rémillard occupait alors ce rôle seulement trois heures par semaine. Au fil du temps et grâce à différents partenariats qui se sont développés avec la MRC et Centraide du Grand Montréal, entre autres, M. Rémillard a pu y consacrer une quinzaine d’heures.

Au cours des deux dernières années, deux travailleurs de milieu sillonnaient les routes de la MRC pour aller à la rencontre des jeunes. Un troisième intervenant s’est ajouté à la fin du mois de mars 2022.

Pour joindre les travailleurs de milieu

Il est possible de joindre les trois travailleurs de milieu par téléphone ou encore par le biais de leur page Facebook.

Pour joindre Samuelle Bélanger, il faut composer le 438 5026657 (Sam Tderue sur Facebook). Pour Carolyne Haeck Corbeil, il faut signaler le 438 3726657 (Caro Tderue sur Facebook). Enfin, on peut rejoindre Benoit Desgagné au 514 9496657 (Ben Tderue sur Facebook).