Deux artisans de la région finalistes au Gala des Lauriers

Actualité. Les finalistes au Gala des Lauriers ont été dévoilés le 25 mars. Parmi eux, on compte deux artisans de la région.

Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise soulignent l’excellence des chefs et artisans du Québec.

Le Gala des Lauriers aura lieu le 17 mai. Il sera animé par sa fondatrice, Christine Plante, et Francis Reddy.

Saint-Bernard-de-Lacolle

Lors du Gala des Lauriers, les prix seront remis dans 17 catégories.

Parmi les finalistes, on compte Fred Tremblay, copropriétaire du Vignoble Camy, à Saint-Bernard-de-Lacolle, pour la catégorie « Brasseur.euse, vigneron.ne ou producteur.trice de boissons de l’année ».

Depuis l’automne 2023, un restaurant décoré de trois étoiles -Michelin, L’Arpège, du chef Alain Passart, propose sur sa carte le Chardonnay Réserve 2021 du Vignoble CAMY. Trois autres restaurants français, décorés d’une étoile Michelin, proposent aussi le Chardonnay du -Vignoble CAMY à leurs clients. Il s’agit du Villa9Trois, du Granite et du Oka.

Saint-Blaise-sur-Richelieu

De son côté, Fisun Ercan, cheffe propriétaire de Bika Ferme & Cuisine, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, est finaliste dans la catégorie « Chef·fe de l’année ».

Après avoir travaillé 14 ans dans le monde de la restauration à -Montréal, la cheffe d’origine turque a fondé la ferme Bika, en 2018.

On y sert un menu dégustation unique, toujours d’inspiration turque, qui met l’accent sur ce qu’on récolte sur la ferme et ce qui est fourni par d’autres fermes locales biologiques ou écoresponsables.

Jury

Cette année, ce sont près de 5000 candidatures qui ont été recueillies. Le processus de sélection des finalistes et des lauréats repose sur le vote des membres de la Brigade des Lauriers, qui rassemble plus de 7000 professionnels de l’industrie issus de tous les métiers de la gastronomie et de toutes les régions du Québec. Au vote de la Brigade s’ajoute, à parts égales (50 % / 50 %), celui d’un jury composé de professionnels de l’industrie respectés et établis, qui retirent leurs propres établissements de la course.