La Caisse a versé 1,7 M$ en ristournes en 2023

Actualité. La Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière a dévoilé les faits saillants de son exercice 2023, lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 9 avril. Les membres ont notamment appris que la Caisse leur a versé 1,7 M$ en ristournes, en 2023. 

Les membres ont eu l’occasion de s’exprimer sur le partage des excédents de cette Caisse soumis par son conseil d’administration (CA), projet qui a été accepté. 

Les ristournes sont réparties comme suit, soit 1,5 M$ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles. La différence, soit 210 000 $, servira à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu.

« Le Fonds d’aide au développement du milieu est un levier puissant unique à Desjardins et à sa nature coopérative!, souligne le président de la Caisse, Jean Bourgogne. Grâce à ce fonds, la Caisse est en mesure d’appuyer des projets structurants qui répondent à des besoins des membres de notre communauté. » 

Résultats financiers 2023

En 2023, la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière affiche des excédents d’opérations de 14,9 M$, ce qui représente une baisse de 2,6 % par rapport à 2022. Cette performance financière a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 16,2 %, pour s’établir à 2,21 G$ pendant la même période.

L’actif global de la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière est de 900 M$ et elle compte 19 248 membres, selon les données fournies par la Caisse.

Dons et commandites

En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 65 748 $ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 141 612 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Élections

Quatre postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière.

Le nombre de candidatures soumis a été inférieur au nombre de postes ouverts. Ainsi, trois personnes ont été élues par acclamation, soit Manon Perras, Charles Patenaude et Julie Archambault.