La municipalité acquiert un bâtiment pour y tenir ses assemblées
Actualité. Saint-Jacques-le-Mineur a récemment fait l’acquisition du bâtiment situé au 20, rue Principale, au coût de 489 000 $, afin d’y tenir ses assemblées du conseil.
Les séances du conseil municipal se tenaient dans une salle du Camping du Lac Mineur depuis la fermeture du centre communautaire à l’automne 2023, où se tenaient ces assemblées, en raison de la désuétude du bâtiment.
Une première séance du conseil, à laquelle une vingtaine de citoyens ont assisté, s’est déroulée dans ces nouveaux locaux, le 19 mars.
Entretemps, Desjardins a annoncé le retrait du guichet automatique qui s’y trouve, en raison d’une baisse d’utilisation.
« Il s’agit d’une décision majeure qui reflète l’engagement continu du conseil municipal envers le développement et l’amélioration de notre communauté. […] La revitalisation de cet emplacement clé est perçue comme une étape essentielle pour renforcer le lien communautaire et créer un environnement plus dynamique et accueillant pour tous », indique la -Municipalité dans un communiqué.
Portes ouvertes
Le conseil entend organiser une journée portes ouvertes prochainement afin de permettre aux citoyens de visiter les lieux.
« En tant que conseil municipal, nous sommes constamment à la recherche d’occasions qui contribueront à l’épanouissement de notre communauté, explique le maire, Étienne Brunet. L’acquisition du 20, rue Principale, représente une étape significative dans notre quête de renouveau et de développement. Nous sommes convaincus que cet emplacement exceptionnel offrira des possibilités infinies pour les conseils municipaux à venir. »
Futur
Les élus planchent sur un projet de construction d’un nouveau centre communautaire qui accueillera aussi les bureaux de la mairie. Lorsque ce sera fait, ce bâtiment et son terrain nouvellement acquis pourraient voir leur vocation changer.
« Nous avons donné le mandat à une firme d’étudier ce terrain pour mesurer sa capacité hydrique dans le but d’y mettre une station de pompage, explique M. Brunet. On pourrait aussi décider de le revendre. »