La nouvelle paroisse nommée Saint-Frère-André

À la suite de la décision de l’évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, Claude Hamelin, d’unifier les quatre paroisses du secteur de La Frontière pour n’en former qu’une seule, un comité de toponymie annonce son choix de nommer la nouvelle paroisse Saint-Frère-André. 

L’essoufflement des bénévoles, le manque de relève et un horizon financier incertain ont forcé les quatre paroisses du secteur de La Frontière, soit Notre-Dame-du-Mont-Carmel (Lacolle), Saint-Valentin, Saint-Bernard-de-Lacolle et Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, a revoir leur mode de fonctionnement.

À notre avis, malgré des époques et des circonstances différentes, la vie et les réalisations d’Alfred Bessette, mieux connu sous le nom de frère André, peuvent inspirer le souci pastoral qui doit animer la nouvelle paroisse.

Les membres du Comité de toponymie du diocèse Saint-Jean-Longueuil

Au mois de septembre 2023, l’évêque Claude Hamelin annonçait sa décision d’unifier ces quatre paroisses. Elles ont d’abord été dissoutes et une nouvelle paroisse les regroupant a été constituée.

Explications

Les membres du comité de toponymie ont été guidés dans leur choix par l’intérêt de trouver un vocable inspirant pour l’avenir pastoral de ce milieu et par le souci de mettre en valeur une personnalité religieuse de la Montérégie.

« Le comité voit en frère André des qualités qui peuvent encore inspirer les membres de la nouvelle paroisse. »

Selon les membres du comité, le frère André a consacré sa vie à rendre service, il a su mobiliser les fidèles pour réaliser le projet de l’oratoire, il a été une source d’espérance pour les personnes qu’il côtoyait et il a su développer une spiritualité ancrée dans la confiance en la Providence. 

À propos du Frère André

Alfred Bessette est né le 9 août 1845, à Saint-Grégoire-le-Grand, qui s’appelle aujourd’hui Mont-Saint-Grégoire. Orphelin dès l’âge de 12 ans, il a exercé plusieurs métiers en Montérégie, avant de s’exiler en Nouvelle-Angleterre pour travailler dans les filatures de coton. 

Il s’est présenté à la congrégation de Sainte-Croix en 1870 et il a poursuivi son noviciat au Collège Notre-Dame, à Montréal, où on lui confie la fonction de portier, qu’il exercera jusqu’en 1903. 

Sa dévotion à saint Joseph l’amènera à faire ériger une chapelle en son honneur sur le flanc du Mont-Royal. Celle-ci s’agrandira au fil des années pour devenir l’oratoire Saint-Joseph.

Il est décédé le 6 janvier 1937. Près d’un million de fidèles sont venus se recueillir sur sa dépouille. Béatifié le 23 mai 1982 par le pape Jean-Paul II, frère André a été canonisé le 17 octobre 2010 par le pape Benoît XVI.