Le réemploi, une solution idéale pour réduire ses déchets

Environnement. Avant de penser à se débarrasser d’un bien, on peut souvent trouver une façon de prolonger sa durée de vie, qu’il soit abîmé ou non. Le réemploi est un moyen simple et peu coûteux d’y arriver.

Les avantages du réemploi sont nombreux : moins de gaspillage, moins de ressources naturelles utilisées pour créer de nouveaux objets, moins de déchets, moins de gaz à effet de serre générés. De plus, les objets issus du réemploi ont un impact sur votre portefeuille en raison de leur coût beaucoup plus bas que celui des produits neufs.

Réparation

Qu’il s’agisse de la semelle de vos bottes préférées qui décolle, d’un meuble abîmé ou de votre laveuse qui fait des bruits dignes d’un film d’horreur, il existe des spécialistes capables de remettre à neuf votre produit pour que vous puissiez continuer à les utiliser encore longtemps. Une petite recherche sur Internet permettra de trouver les spécialistes en réparation à proximité de vous.

Pour les réparateurs d’appareils électroniques, de gros et petits électroménagers et d’appareils de climatisation, il est possible de les trouver grâce à la carte interactive élaborée par le magazine Protégez-vous. Pour y accéder, rendez-vous à compo.qc.ca/réduire/reemploi.

Nouvel usage

Transformer un bien pour en faire une version améliorée ou encore, une version complètement différente, ça fait aussi partie du réemploi! Et si vous n’êtes pas du type bricoleur.euse, plusieurs artisans peuvent vous aider avec votre projet. Les possibilités sont presque infinies! La commode de votre arrière-grand-mère peut autant être mise au goût du jour grâce à une nouvelle peinture que métamorphosée en vanité de salle de bain moderne.

Certains matériaux de construction peuvent aussi être utilisés à d’autres fins. Ai-je besoin de vous convaincre de l’étendue des projets possibles avec des retailles de bois ou encore avec des palettes de bois? Tête de lit, mobilier extérieur, bac de jardinage surélevé, etc.

Pour des idées, le site Web Pinterest se révèle une source quasi intarissable de projets.

Biens de seconde main

Les ventes de garage, les friperies et les petites annonces sont d’excellents moyens de faire du réemploi, que vous offriez vos biens usagés ou que vous soyez acheteurs.

Pour les dons de vêtements, plusieurs organismes locaux sont preneurs. Que vous déposiez vos vêtements directement auprès de l’organisme ou dans l’un des conteneurs dédiés sur le territoire, il est impératif de vous assurer que vos biens sont propres.

Poursuivre la réflexion 

Apprenez-en plus sur le réemploi en visitant la section Réduire du site Web de Compo-Haut-Richelieu, compo.qc.ca/reduire.

Vous avez des suggestions de sujets pour cette chronique? Écrivez-nous à cindy.rousselle@compo.qc.ca.