Les Fermes Hotte et Van Winden obtiennent le titre de commandeur de l’Ordre national du mérite agricole

Agriculture. L’entreprise Les Fermes Hotte et Van Winden, située à Saint-Cyprien-de-Napierville, a reçu les plus grands honneurs en terminant au premier rang de la catégorie Or de la 131e édition du concours de l’Ordre national du mérite agricole, le 2 novembre. Plusieurs autres entreprises agricoles de la MRC des Jardins-de-Napierville se sont aussi démarquées.

« Nous sommes très contents et très fiers, lance Marc-André Van Winden, l’un des copropriétaires de cette entreprise familiale. C’est l’aboutissement d’une belle carrière pour les quatre actionnaires de la première génération. Ça montre aussi tous les efforts que la relève a mis dans l’entreprise depuis 20 ans. »

Nos parents veulent modérer leur implication, mais c’est sûr qu’ils vont rester avec nous. C’est quelque chose qu’on apprécie. Ce sont des gens d’expérience, des sages, et nous avons besoin de nous entourer d’eux.

Marc-André Van Winden

Chaque année, l’Ordre national du mérite agricole décerne ses prix à une région différente. En 2023, ce sont les producteurs de la Montérégie et des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi qui sont honorés.

Créée en 1889, cette institution consacrée au domaine de l’agriculture québécoise vise à souligner le travail des femmes et des hommes qui s’investissent dans leur entreprise et qui font rayonner l’ensemble du secteur agricole.

Dans le cadre de ce concours, les entreprises sont évaluées selon six critères, soit la gestion de la production, l’engagement à l’égard de l’environnement, le développement stratégique de l’entreprise, la gestion des ressources financières, la gestion des ressources humaines et le rayonnement social.

Un peu d’histoire

Les Fermes Hotte et Van Winden ont été fondées par deux amis d’enfance, Yvan Hotte et Jean-Bernard Van Winden, en 1979. Une décennie plus tard, leur conjointe Nicole Guérin Hotte et Lucille Van Winden sont aussi devenues actionnaires de l’entreprise. 

« Au printemps, nous avons annoncé que les actionnaires vendaient leurs parts, ce qui vient clore une transition qui a commencé il y a dix ans, précise Marc-André Van Winden. Mon père a 72 ans et ma mère en aura bientôt 74. Ils ont travaillé toute leur vie. C’est la même chose pour Yvan et Nicole. Ils vont maintenant prendre du temps pour eux. »

Les enfants des fondateurs, Marc-André et Martin Van Winden, ainsi que Laurent et Marc-Olivier Hotte, sont impliqués dans l’entreprise depuis 2004. Ce sont eux qui aujourd’hui en prennent la relève. La conjointe de Marc-André Van Winden, Annick Legrand, s’est aussi jointe à la ferme, il y a une quinzaine d’années, à titre de coordonnatrice de la salubrité alimentaire. 

Avant-garde

Aujourd’hui, l’entreprise emploie 90 personnes et cultive une superficie de 600 acres de légumes, principalement des oignons et de la laitue, mais aussi du chou chinois, du céleri-rave et des courges, entre autres. 

Les Fermes Hotte et Van Winden ont toujours été à l’avant-garde de la réduction de l’utilisation des pesticides en agriculture. Jean-Bernard Van Winden a d’ailleurs participé à la création de la Fondation Laitue, dont l’objectif est le développement de cultivars résistants aux problématiques propres au Québec afin d’améliorer les rendements et de réduire l’utilisation d’insecticides.

La relève poursuit ce travail en déployant les mêmes efforts pour réduire son empreinte sur l’environnement. 

« Nous avons récemment investi 450 000 $ pour acquérir un pulvérisateur optique, une technologie suisse, qui nous permet de réduire de 50 % notre utilisation de pesticides », précise M. Van Winden.

Ces efforts ont d’ailleurs été reconnus puisque l’entreprise est aussi la lauréate régionale 2023 du Prix Sollio Groupe Coopératif à l’agroenvironnement.

Autres entreprises

D’autres entreprises agricoles de la MRC des Jardins-de-Napierville se sont aussi démarquées au concours de l’Ordre national du mérite agricole 2023. 

C’est notamment le cas de R. Pinsonneault et fils, située à Saint-Michel, qui termine au 2e rang régional et national dans la catégorie Or. 

La Production Barry, située à Sherrington, a terminé au tout premier rang régional et national dans la catégorie Argent, tandis que la Ferme Séric, située à Saint-Cyprien-de-Napierville, termine au 3e rang régional et national dans la même catégorie.