L’UPA inaugure son nouvel édifice

Actualité. Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’inauguration du nouvel édifice qui abrite les bureaux de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, à Saint-Rémi, le 25 janvier.

Plusieurs anciens présidents de la Fédération de l’UPA de la -Montérégie et directeurs régionaux étaient présents, de même que de nombreux élus.

« L’ancien bâtiment avait 50 ans, rappelle Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et producteur de grandes cultures à Saint-Cyprien-de-Napierville. C’était une priorité pour nous de poursuivre nos activités à Saint-Rémi avec qui nous avons tissé des liens étroits au fil des ans. »

Le projet

Le nouvel édifice de trois étages a été construit sur le même terrain que l’ancien bâtiment. Ce dernier a été démoli pour laisser place à un stationnement.

Les travaux de construction de ce projet de 3 M$ ont commencé en octobre 2022 pour se terminer le matin même de son inauguration officielle, le 25 janvier. Certains aménagements extérieurs restent à être complétés. Les quelque 45 employés qui y travaillent ont investi leurs nouveaux bureaux, à l’automne 2023.

La -Fédération souhaitait se doter d’un édifice plus spacieux, lumineux et moderne à l’image de notre clientèle et de nos employés. Les commentaires élogieux reçus jusqu’à maintenant laissent entrevoir une dynamique prometteuse pour l’avenir de notre équipe dans ce nouvel environnement de travail optimisé.

Jérémie -Letellier, président de la -Fédération de l’UPA de la -Montérégie

Les nouveaux locaux de l’UPA à Saint-Rémi ont une superficie de 10 300 pi2, comparativement à 7000 pi2 pour l’ancien bâtiment. Le nouvel édifice compte 45 bureaux, quatre salles de réunion et une cafétéria qui peut aussi être utilisée comme salle multifonctionnelle.

« -Je remercie tous les membres de l’équipe qui ont été patients et résilients pendant les travaux, a exprimé -Catherine -Machado, directrice régionale de la -Fédération de l’UPA de la -Montérégie. Le but était de rendre les employés heureux, dans un environnement de travail agréable. Bienvenue chez vous ! »

Des souvenirs

Réal Montcalm, qui a été directeur régional de l’UPA pendant 32 ans, soit de 1970 à 2002, a pris la parole pour rappeler l’historique de la présence de l’UPA à Saint-Rémi, qui remonte aux années 1970.

« À l’époque, nous avons dû décider si on continuait de louer un bureau à Saint-Rémi ou si on se faisait construire un bâtiment, rappelle-t-il. Nous avons décidé de rester à Saint-Rémi. Il a ensuite fallu trouver un terrain. Il y avait un moulin à scie auparavant sur le terrain que nous avons choisi. C’est pour ça que la rue s’appelle du Moulin aujourd’hui. »

Réactions

Le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire de Sherrington, Yves -Boyer, a aussi pris la parole. « C’est important pour notre MRC d’avoir cet édifice chez nous, -a-t-il souligné. La MRC est à l’écoute des agriculteurs. Nous avons d’ailleurs formé un comité sur les changements climatiques et leur impact sur les cours d’eau. Nous allons nous rencontrer prochainement. »

« Nous sommes ravis que vous ayez renouvelé votre engagement à Saint-Rémi, a confié la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton. L’UPA est une ressource précieuse pour nos agriculteurs. »

La -Fédération de l’UPA de la Montérégie en chiffres

125 employés répartis en deux bureaux (Saint-Rémi et Saint-Hyacinthe).

33 administrateurs regroupant les représentants de 15 syndicats locaux et de 23 spécialités.

Les 6926 fermes que compte la -Montérégie génèrent 30 % du produit intérieur brut agricole québécois.

25 % des emplois agricoles de la province se trouvent en Montérégie.

Source : Fédération de l’UPA de la Montérégie