Noël Richard a laissé sa marque à la présidence de la Clinton County Frirefighters Association

Actualité. Noël Richard est pompier à -Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix depuis 2004. Il a aussi été pompier à Saint-Blaise-sur-Richelieu, dès 1996. Il y a quelques mois, il a terminé son mandat à la tête de la Clinton County Firefighters Association (CCFA). Au cours de sa présidence, il s’est consacré à la modernisation de cette organisation qui a fêté ses 75 ans en 2023.

La CCFA regroupe 31 Services de sécurité incendie (SSI) situés près de la frontière américaine, principalement dans l’État de New York, mais aussi au Vermont et au Québec. En effet, le SSI de quatre municipalités canadiennes en font partie, soit celui de Lacolle, Hemmingford, Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix et -Saint-Bernard-de-Lacolle.

Les trois premiers sont membres de la CCFA depuis le milieu des années 1950. Saint-Bernard-de-Lacolle a joint l’organisation plus tard, puisque son SSI n’a été fondé qu’en 1985.

Une première

M. Richard est devenu seulement le troisième Canadien et le tout premier francophone à occuper le poste de président de la CCFA. « Depuis 2004, avant de devenir président, j’étais le délégué de mon Service des incendies à la CCFA pour assister aux rencontres. J’ai aussi occupé le poste d’administrateur au conseil d’administration pendant neuf ans, explique-t-il. Puis, le comité de sélection de l’Association m’a approché pour la présidence. C’était tout un défi, avec le 75e anniversaire qui s’en venait. Ensemble, nous formons une grande famille. Ce sont des gens très ouverts. »

Son mandat, qui devait être de deux ans au départ, s’est étiré jusqu’à cinq ans, dans le contexte de la pandémie.

Rôle

Historiquement, le rôle de la -CCFA a été de planifier et de gérer l’entraide mutuelle entre les différents SSI. Lorsque d’importants feux se déclenchent, les pompiers doivent parfois demander du renfort aux municipalités voisines. « La CCFA a été mise sur pied avant la création du service 9-1-1, raconte M. Richard. Il fallait passer par la ligne téléphonique pour obtenir de l’aide. L’objectif était de simplifier la répartition des appels. »

Évolution

Son rôle a évolué à partir des années 2000, date à laquelle la centrale 9-1-1 est entrée en fonction à Plattsburgh. « L’Association est devenue plus sociale. Nous recueillons des dons pour l’achat d’équipement et nous sommes responsables du mémorial des pompiers, situé sur le site d’une ancienne base militaire, à Plattsburgh, dit M. Richard. On y trouve une pierre tombale pour chacun des Services des incendies membres de l’Association. »

« Chaque année, on s’y rend pour faire une cérémonie à la mémoire des pompiers décédés, en service ou non, ajoute-t-il. On respecte un moment de silence, ils ont droit à trois coups de cloche et les pompiers font le salut. Une fleur est remise aux membres de la famille et une autre est déposée sur la pierre tombale. Au début de la pandémie, un ancien pompier de Saint-Paul est décédé de la leucémie. Notre directeur a participé à la cérémonie et il a déposé une fleur sur notre pierre tombale. »

Temple de la renommée

La CCFA est aussi responsable de l’intronisation de pompiers à son Temple de la renommée.

En 2023, plusieurs pompiers de la région ont reçu cet honneur, soit l’ancien directeur du SSI de Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix, Daniel Gamache, Roger Van Velzen, du SSI de Lacolle, le directeur du SSI de Saint-Bernard-de-Lacolle, Normand Faille, ainsi que Stephen Hebert, du SSI de Hemmingford. Leur nom est gravé sur une plaque située au centre de contrôle des incendies, à Plattsburgh.

Contribution

M. Richard a profité de son long mandat pour faire entrer la CCFA au 21e siècle. « Quand je suis entré en poste, j’ai d’abord mis de l’ordre dans la réglementation, dit-il. J’ai ajouté ce qui manquait au niveau légal afin d’obtenir les autorisations pour collecter des fonds. »

La CCFA amasse de l’argent dans le but de faire l’acquisition d’une nouvelle roulotte de prévention. Elle permet aux enfants de simuler l’évacuation d’une pièce remplie de fumée non toxique. « Ils se pratiquent à sortir en marchant à quatre pattes, à communiquer avec le 9-1-1 et à rejoindre un point de ralliement extérieur », indique M. Richard.

Mise à niveau administrative et logo

Ce dernier a conçu un nouveau formulaire standardisé pour l’adhésion des membres. « Notre formulaire datait des années 1960, -lance-t-il. Si nous avons un audit du ministère du Revenu et qu’il veut voir la liste des membres et des délégués, il faut être sûr que tout est en règle. »

Il a également mis à jour la façon de consigner le compte-rendu des rencontres du conseil d’administration dans un nouveau modèle de procès-verbal, plus détaillé et plus aéré.

« J’ai aussi mis en place une procédure pour officialiser le vote en ligne, de manière à nous assurer que le quorum est respecté, j’ai proposé la création d’un site Internet pour la CCFA et j’ai réservé les noms de domaine », souligne M. Richard.

Enfin, on lui doit la création du nouveau logo de la CCFA. « Originalement, on avait un logo bien ordinaire, avec seulement deux couleurs. J’ai conçu un nouvel insigne que nous avons fait broder, avec plusieurs couleurs, qui est beaucoup plus représentatif de l’Association. »

Fierté

Noël Richard est fier de ce qu’il a pu mettre en place au cours de son mandat à titre de président de la CCFA et son engagement envers cette organisation se poursuit.

« C’était beaucoup de travail, mais ç’a été une belle expérience !,

conclut-il. J’ai le sentiment du devoir accompli, mais je continue. Nous avons une nouvelle secrétaire qui n’est pas à l’aise avec l’informatique, donc je suis un peu devenu le technicien en informatique. »