Nouveau service d’accompagnement pour transformer les rejets agricoles en matière première

Environnement. Un nouveau service d’accompagnement est offert aux entreprises du secteur agroalimentaire des Jardins-de-Napierville qui cherchent un débouché pour leurs matières déclassées ou leurs rejets de production.

Une entente de partenariat a récemment été conclue entre le Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville et le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), afin d’offrir de l’aide aux entreprises agroalimentaires qui cherchent à valoriser leurs surplus ou leurs rejets agricoles, dans le but de les transformer en matière première qui bénéficiera à une autre entreprise. Ce projet est financé par la MRC des Jardins-de-Napierville. 

 » Pour être éligible à l’accompagnement, les entreprises agroalimentaires des Jardins-de-Napierville doivent avoir une offre de produits, comme des pelures de légumes ou des produits maraîchers déclassés et être à la recherche de « demandeurs », soit des partenaires d’affaires potentiels ou encore en quête de débouchés de valorisation « , explique Sonia Dumais, directrice générale du CLD des Jardins-de-Napierville.

Accompagnement

Les entreprises admissibles seront accompagnées par la coordonnatrice en économie circulaire du CRE Montérégie qui veillera à identifier les maillages possibles entre les entreprises et à les concrétiser. 

Les entreprises et organisations de la MRC des Jardins-de-Napierville qui veulent profiter de ce nouveau service doivent contacter Melody Tim Yen à l’adresse: melody.tim.yen@crem.qc.ca.