Piratage informatique: le Parc Safari perd sa page Facebook et ses 118 000 abonnés

Actualité. Le Parc Safari a été victime de pirates informatiques le 6 août 2023. Ces derniers ont pris le contrôle total de la page Facebook de l’entreprise, avant de complètement l’effacer, pendant la période des Fêtes.

Le Parc Safari a ainsi perdu sa page Facebook, qui avait été créée en 2007, de même que les 118 000 personnes qui y étaient abonnées.

« Il n’y avait que moi et ma sœur qui étions administratrices de la page Facebook, explique Stéphanie Ranger, responsable du site Internet et des médias sociaux de l’entreprise. Une page Facebook d’entreprise doit nécessairement être liée à une page personnelle. Les pirates sont probablement passés par un de nos profils pour devenir administrateurs de la page Facebook à notre place, pour nous en bloquer l’accès. Pourtant, nous n’avons jamais été informées qu’il y avait eu une intrusion sur nos comptes personnels. »

Aucun motif apparent

Les pirates utilisent généralement ce stratagème pour nuire à une organisation en inondant sa page de publications ou encore en demandant une rançon en échange de son rétablissement. Dans ce cas-ci, rien de cela n’a été fait.

« -Nous n’avons aucune idée de leurs motifs, explique Mme Ranger. Ils n’ont littéralement rien fait avec la page. Ils ont fait paraître quatre publications entre le mois d’août et le mois de décembre, dont une sur la cuisine et une autre avec quelqu’un qui dansait. Ils ont même boosté une publication [c.-à-d. payer pour qu’une publication atteigne plus de personnes sur Facebook, NDLR] avec leur propre argent plutôt que d’utiliser la carte de crédit qui était associée au compte. »

Parcours du combattant

Dès qu’elles ont eu connaissance du piratage de leur page Facebook, Mme Ranger et son équipe ont tout tenté pour la récupérer, mais en vain.

« J’ai fait des captures d’écran des nouveaux administrateurs de notre page, qui étaient Américains, mais tout porte à croire que c’était de faux comptes, dit-elle. J’ai rempli un rapport de cybercrime à la GRC, mais je n’ai même pas reçu d’accusé de réception. »

Elle a tenté de joindre le support technique de Facebook, mais elle n’a jamais pu à obtenir de l’aide parce que pour le faire, elle devait absolument passer par la messagerie de la page -Facebook à laquelle elle n’avait plus accès.

« J’ai réussi à envoyer un courriel à -Facebook, mais ce sont des robots qui me répondaient que tout était rentré dans l’ordre, alors que je n’avais toujours pas accès à notre page Facebook, déplore Mme Ranger. Notre consultant, qui est un expert dans ce domaine, est parvenu à parler à quelqu’un chez Facebook au téléphone, mais ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire. »

Nous avons tourné en rond pendant des mois à faire des requêtes qui n’ont rien donné.

Stéphanie Granger, responsable des médias sociaux au Parc Safari

Nouvelle page

Ils ont finalement décidé d’abandonner leurs démarches et de démarrer une nouvelle page Facebook. Cependant, comme la page piratée existait toujours, leur nouvelle page a été fermée par Facebook en moins de dix minutes, parce qu’il s’agissait soi-disant d’une fausse page.

Leur consultant, qui a démarré la nouvelle page, a même été banni du réseau social pendant 30 jours.

Repartir à zéro

Pendant la période des Fêtes, les pirates ont décidé de fermer, et donc de faire disparaître la page Facebook du Parc Safari, dont ils avaient pris le contrôle.

Cela a permis au Parc Safari de démarrer une nouvelle page Facebook, il y a environ deux semaines, sans risquer qu’elle ne soit fermée par le réseau social.

Maintenant, tout son auditoire est à reconstruire. En effet, la page est passée de 118 000 abonnés avant sa fermeture, à 238, en date du 9 février 2024.

« C’est le média qui nous permettait de rejoindre le plus de gens. On répondait à 20 ou 25 personnes chaque jour sur la messagerie de Facebook. Maintenant, on doit repartir à zéro, conclut Mme Ranger. On publie des choses tous les jours sur notre nouvelle page et nous allons bientôt envoyer une infolettre pour inviter les gens à la suivre. »

Réouverture

Entre-temps, le Parc Safari prépare sa nouvelle saison qui commencera le 17 mai. Des cliniques d’embauche auront lieu quelque part à la fin mars et au début du mois d’avril.

D’ici là, l’équipe du Parc Safari invite la population à suivre sa nouvelle page Facebook à l’adresse www.facebook.com/ParcSafariHemmingford.