Place au 11e Gala Agristars!

Agriculture. Le Gala Agristars de la Fédération de l’Union des Producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie est de retour pour une 11e édition. L’événement aura lieu le 8 avril, au Théâtre Manuvie (anciennement appelé l’Étoile Banque Nationale), au Quartier Dix30, à Brossard.

Plus de 350 convives sont attendus lors de ce gala qui se tiendra sous le thème de la célébration des 100 ans de l’UPA.

Cette soirée prendra la forme d’un souper-spectacle, qui sera animée par le comédien Denis Bouchard.

Le Gala Agristars 2024 sera l’occasion d’honorer plus de 30 lauréats dans diverses catégories de prix.

Prix -Coup de chapeau

Cette année, un hommage sera rendu à Réjean Bessette, lauréat du prix Coup de chapeau 2024.

M. Bessette a été président de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe. Il a aussi été administrateur de son syndicat local, dans le secteur bovin et laitier, entre autres.

Ce dernier compte plus de 53 années d’implication au sein de l’UPA au cours desquelles il a travaillé sur de nombreux dossiers, dont la crise du verglas et les inondations de la rivière Richelieu.

Finalistes des Prix Bon coup

Les Prix Bon coup récompensent des actions valorisantes pour l’agriculture dans différents domaines, soit la vie syndicale, la prévention, la mobilisation, l’agroenvironnement, la santé psychologique, la promotion, et plus encore.

Il peut s’agir d’un projet, d’un événement ou d’un geste posé par un groupe de producteurs pour faire connaître la cause de l’agriculture.

Parmi les cinq finalistes des Prix Bon coup, on compte l’Association de la relève agricole de la Montérégie Ouest (ARAMO), pour sa stratégie de recrutement et la mobilisation de ses membres, qui lui a permis de doubler le nombre de ses membres en 2022, puis de le tripler en 2023.

Les Producteurs de bovins de la Montérégie-Ouest sont aussi en nomination pour leur projet de nouvelle formule pour leur journée bovine, qui s’est déroulée au ranch Covey Hill. Le nombre de participants est passé d’une trentaine en 2022, à 120 en 2023.

Le -Syndycat de l’UPA du Haut-Richelieu est en lice pour les nombreuses représentations qu’il a faites auprès des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture, dans le but de faire reconnaître les digues agricoles comme étant la limite du littoral, afin d’exempter les superficies endiguées des exigences associées à l’agriculture dans le littoral du Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral. Ces digues ont toujours été considérées comme perméables par le ministère de l’Environnement, alors que l’eau ne les traverse pas.

Les deux autres organisations qui sont en nomination sont les Syndicats de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges et du Roussillon.

Billets

Les billets sont en vente en ligne, à l’adresse lepointdevente.com/billets/galaagristars24, au coût de 95 $ (taxes et frais en sus).

Tous les profits générés lors de cette soirée seront remis à l’organisme Au cœur des familles agricoles et UPA Développement International.