Prendre conscience des risques liés au travail en espace clos

Agriculture. Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se tient jusqu’au 16 mars, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l’Union des producteurs agricoles (UPA), rappellent l’importance de prendre conscience des risques liés au travail à la ferme en espace clos.

Que l’on pense aux silos à ensilage ou à grains, aux préfosses et fosses à lisier, aux citernes, aux entrepôts à atmosphère contrôlée ou aux cuves, les espaces clos sont nombreux sur les fermes. Les travailleurs sont souvent familiers avec ces environnements, ce qui peut parfois entraîner une baisse de vigilance concernant les risques pour la santé et la sécurité qu’ils comportent, rappelle la CNESST.

Risques

Parmi les risques qui sont associés aux espaces clos, on compte la perte de conscience, l’intoxication, l’ensevelissement, la noyade ou encore l’explosion et l’incendie.

« Porter secours à une personne en situation de détresse dans un espace clos pose également plusieurs défis et peut s’avérer dangereux », rappelle la CNESST dans un communiqué.

Planification rigoureuse

Une planification et une préparation rigoureuses doivent être mises en place pour réduire les risques associés au travail en espace clos.

Le contrôle des énergies, la détection des gaz, une ventilation adéquate, le port d’équipements de protection individuelle et l’installation des dispositifs de protection contre les chutes, comme un garde-corps, font partie des mesures indispensables à mettre en place.

« À tout cela s’ajoute la nécessité d’assurer la surveillance adéquate et de mettre en place un plan de sauvetage qui inclut les équipements et les moyens pour secourir rapidement tout travailleur en espace clos », conclut la CNESST.

Information

Des outils et de l’information sur la prévention en agriculture se retrouvent sur les pages Agriculture et Espaces clos, du site Internet de la CNESST, de même que sur le site Internet Santé, sécurité et mieux-être, de l’UPA.