Préposée acquittée de vol

Justice. Une préposée dans une résidence pour aînés de Napierville a été acquittée de l’accusation de vol portée contre elle. Sa version des événements a été jugée vraisemblable et de nature à soulever un doute raisonnable dans l’esprit du juge.

La fille d’une octogénaire a témoigné au procès tenu le 23 novembre. Elle a relaté qu’en mai 2021, sa sœur chargée d’administrer les finances de leur mère avait remarqué que beaucoup d’argent disparaissait du portefeuille de la dame âgée. Ses dépenses semblaient disproportionnées par rapport à ses activités. Avant Noël 2021, il a été décidé d’installer une caméra de surveillance dans la chambre de la résidente.

Billet de 20 $

Jusqu’au 14 février 2022, rien d’anormal n’a été observé. Mais cette journée-là, la caméra montre la préposée en train de prendre le portefeuille de la dame, en tirer un billet de 20 $ et le mettre dans la poche de son uniforme. La vidéo a été visionnée par le tribunal.

La résidente était au bingo au moment où la scène a été captée. Ses filles veillaient à ce qu’elle ait toujours un billet de 5 $ et une pièce de 2 $ pour jouer, a précisé celle qui a témoigné.

Explication

La préposée a expliqué que cet après-midi-là, elle avait croisé la dame et l’avait avertie que le bingo allait commencer. La résidente était stressée et disait ne pas avoir d’argent pour y aller. La préposée a relaté qu’elle venait pourtant d’aider la femme à prendre de l’argent dans son portefeuille. La préposée lui a donc offert de retourner à sa chambre chercher 20 $. Elle a déclaré ne pas avoir eu l’intention de garder cet argent. Elle a cependant été congédiée.

L’avocate de la défense a plaidé que toutes les allégations de vol n’étaient que des suppositions. Le procureur de la poursuite a parlé d’une preuve circonstancielle et a relevé ce qu’il a appelé des contradictions et des invraisemblances dans le témoignage de l’accusée. 

Le juge a évalué que sa version n’avait pas été contredite et soulevait un doute raisonnable.