Près de 1200 patients ont visité la Clinique mobile en 2023

Santé. Près de 1200 patients ont visité la -Clinique mobile du -Haut-Richelieu pendant la saison 2023. Le circuit de la navette avait été élargi d’améliorer la couverture des services de santé dans les secteurs ruraux. En plus de visiter les villes de -Saint-Jean–sur-Richelieu, -Marieville, -Lacolle, -Chambly et -Saint-Césaire, elle s’est arrêtée à -Saint-Blaise–sur-Richelieu et -Henryville.

En 2023, les activités de la clinique mobile se sont diversifiées afin d’offrir un meilleur accès à l’ensemble de la clientèle. Au départ destinée aux personnes aînées, la -Clinique mobile soigne désormais les personnes de tous les groupes d’âge.

Parmi les causes les plus fréquentes de consultation en 2023 se trouvent les affections de l’oreille, du nez et de la gorge (ORL) ; les maux -musculo-squelettiques ; les maladies cutanées générales et les troubles respiratoires.

« -La -Clinique mobile est une solution innovante qui rend accessible une gamme de soins à proximité des milieux de vie, tant dans un contexte urbain que rural. La collaboration entre l’infirmière clinicienne et le technicien en soins paramédicaux vient répondre aux besoins de santé non urgents des gens. Le taux de satisfaction des usagers envers les soins reçus s’élève à plus de 95 % », explique par communiqué afin de presse -Maryse -Poupart, la -présidente-directrice générale du -Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la -Montérégie-Centre.

Historique

Mis sur pied en juin 2022 grâce à la collaboration de la -Fondation -Santé et -Ambulances -Demers, le véhicule récréatif comprend une aire d’accueil et deux salles de consultation, dont une avec une plateforme élévatrice pour les personnes à mobilité réduite.

L’équipe de la clinique mobile est composée d’infirmières en soutien à domicile et de techniciens ambulanciers paramédicaux. Des conseils, des soins et des services de santé y sont prodigués pour soulager divers problèmes de santé non urgents. Un médecin de garde assure au besoin un accompagnement à distance.

La clinique mobile est opérationnelle huit mois par année, soit d’avril à décembre. Le -CISSS de la -Montérégie-Centre rappelle également que le projet demeure en constante évolution afin de mieux répondre aux besoins de la population en matière de santé.

La -Clinique mobile reprendra la route en avril 2024. D’ici là, des consultations sont offertes en -CLSC pour faire évaluer un problème de santé par une infirmière. Les -rendez-vous sont disponibles via le portail -Clic -Santé.