Quelque 400 agriculteurs manifestent à Saint-Jean

Agriculture. Un convoi de plus de 220 tracteurs a circulé dans les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 5 avril, avant de se rassembler devant les bureaux du député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Louis Lemieux. Ils réclament un meilleur soutien de la part du gouvernement, dans un contexte où ils sont affectés par l’inflation et les conséquences des changements climatiques, entre autres. 

Ils étaient quelque 400 producteurs et productrices agricoles à manifester ainsi leur mécontentement, estime la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie. Il s’agissait d’une première de trois manifestations prévues en Montérégie. Une seconde devait se tenir à Vaudreuil-Dorion, le 10 avril, puis à Saint-Hyacinthe, le 12 avril. 

Demandes

Les agriculteurs de la Montérégie réclament une aide à la relève, des allègements réglementaires, une diminution de la lourdeur administrative et une reconsidération du financement de l’agriculture. Ils exigent aussi que l’on applique les mêmes normes environnementales et de salubrité aux produits qui proviennent de l’extérieur que celles qui leur sont imposées.

Urgence d’agir

La Fédération de l’UPA de la Montérige interpelle le gouvernement à ce sujet depuis presque deux ans, en obtenant en retour qu’un « nombre restreint d’ajustements aux programmes existants et diverses mesures dites « d’urgence » qui ne répondent pas à l’ampleur des attentes et des besoins des productrices et des producteurs agricoles », rappellent ses représentants. 

La relève agricole du Québec est de plus en plus acculée au pied du mur, 44 % de la relève agricole québécoise est obligé de travailler à l’extérieur de la ferme pour assurer la survie de leur entreprise, mais également leur survie à eux-mêmes!

Carianne Lemire, présidente de l’Association de la relève agricole de la Montérégie-Ouest

Pas une priorité

L’UPA de la Montérégie déplore le fait que les agriculteurs ne sont pas une priorité pour le gouvernement, malgré le fait que la Montérégie compte plus de 7000 entreprises agricoles, qui génèrent 3250 M$ de recettes agroalimentaires. Cela représente 30 % du produit intérieur brut agricole québécois (850 M$), en plus de contribuer à la vitalité des communautés, plaide l’UPA.

« On répète sur toutes les tribunes que l’avenir des entreprises agricoles de la région est plus que fragilisé, mais rien n’est fait, le gouvernement fait la sourde d’oreille, dénonce Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, dont la ferme est située à Saint-Cyprien-de-Napierville. C’est pour ça qu’on sort! Il est grand temps que le gouvernement agisse et reconnaisse enfin l’importance de l’agriculture et la nécessité de la soutenir à sa juste valeur. »