Saint-Blaise-sur-Richelieu poursuit le verdissement de son parc Au Vent Fou
Environnement. Pour une quatrième année, la municipalité de -Saint-Blaise–sur-Richelieu a reçu l’appui d’-Arbre-Évolution et de son -Programme de reboisement social, afin de poursuivre ses efforts de verdissement dans le principal parc du village, le parc -Au -Vent -Fou.
Ce sont 308 arbres qui y ont été plantés, le 23 octobre, avec l’aide d’une trentaine de bénévoles, dont 15 d’élèves de l’école primaire -Saint-Blaise.
« -Nous avons eu des bénévoles motivés et les jeunes ont pu bénéficier d’un peu de chaleur en -après-midi. On les remercie, tout comme nous remercions -Arbre-Évolution et son partenaire pour leur cruciale collaboration », souligne le conseiller municipal -Alain -Gaucher, qui tient également à souligner l’implication des employés municipaux.
Une métamorphose du parc
En cinq ans, la -Municipalité, en collaboration avec -Arbre-Évolution, a planté pas moins de 950 arbres, 140 arbustes, dont plusieurs à fruits comestibles, 115 herbacées et plantes mellifères, ainsi que 18 arbres fruitiers, dans le principal parc du village.
« C’est une grande chance que nous avons d’être accompagné par -Arbre-Évolution depuis toutes ces années. Nous sommes partis de loin et, même s’il reste encore des améliorations à faire, le résultat est merveilleux ! », remarque M. Gaucher.
L’espace vert compte maintenant des haies -brise-vent, une forêt comestible et des arbres pour créer des points d’ombre.
Gestion -FÉRIQUE comme partenaire
Si -Arbre-Évolution a été en mesure d’injecter plus de 15 000 $ dans les différentes opérations de verdissement à -Saint-Blaise–sur-Richelieu, c’est en raison de son vaste réseau de partenaires privés regroupant plus de 100 organisations.
Dans le cadre de son -Programme de reboisement social, les entreprises participantes mesurent leurs émissions de gaz à effet de serre et compensent leur empreinte carbone en finançant la plantation d’arbres pour une communauté qui en fait la demande.
C’est d’ailleurs un tout nouveau partenaire d’-Arbre-Évolution, -Gestion -FÉRIQUE, qui a financé cette plantation à -Saint-Blaise–sur-Richelieu. « -Gestion -FÉRIQUE est un organisme à but non lucratif qui gère des fonds communs de placement et qui s’investit pour faire une différence, explique -Hugo -Thibault, -vice-président marketing. Avec la crise du climat qui s’aggrave, il est important pour nous d’inciter notre réseau à poser de bons gestes, entre autres pour l’environnement. »